Meurtre d'un adolescent à Châteauroux: ce que l'on sait du principal suspect, un garçon de 15 ans

Un jeune de 15 ans est décédé ce samedi en fin d'après-midi à Châteauroux, lors d'une rixe dans le quartier Saint-Denis. L'agresseur présumé, aussi âgé de 15 ans, et sa mère de 37 ans, ont rapidement été interpellés et placés en garde à vue pour tentative d'homicide et pour soupçons de participation aux faits. Le suspect, muni d'un couteau, l'aurait poignardé à plusieurs reprises.
Marie-Mathilde, une voisine, était chez elle quand elle a entendu du bruit.
"J'étais à la fenêtre et j'ai vu un jeune homme à terre. Tout de suite, je suis descendue aider. J'étais choquée, je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Et c'est quand on a soulevé le tee-shirt et qu'on a vu les coups de poignard que ça a été vraiment impressionnant", confie-t-elle.
La victime a succombé à ses blessures trois heures après les faits, à l’hôpital. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Châteauroux. Si on ne connaît pas encore le mobile de ce drame, on sait, en revanche, que l’adolescent suspect était sous contrôle judiciaire depuis quelques jours pour une autre affaire d’agression. Une procédure pénale avait été ouverte pour des faits de vols aggravés avec violences.
Interpellé pour agression une semaine plus tôt
Ce jeune suspect, d'origine afghane en situation régulière en France, ce sont des témoins sur place qui l’ont désigné aux enquêteurs samedi. Un adolescent de 15 ans qui aurait porté des coups de couteau mortels au thorax de Mathis, un garçon du même âge que lui.
Pour quelle raison? Dans quel contexte? Ces questions sont au cœur de l’enquête. Le suspect est toujours en garde à vue, tout comme sa mère, soupçonnée d’avoir joué un rôle dans cette affaire. C’est la seconde fois en une semaine que son fils est interrogé par la police. Le samedi précédent, il avait été interpellé avec un autre suspect après une agression dans un parc de Châteauroux en plein après-midi.
Plusieurs personnes avaient agressé un homme et volé son téléphone portable, peut-être lors d’un guet-apens. C’est l’une des hypothèses de l’enquête en cours, menée par un juge, et dans laquelle deux ados sont mis en examen et laissés libre sous contrôle judiciaire. Dont celui qui est mis en cause dans le meurtre de Mathis samedi.
"Ça fait un an qu’il a complètement changé"
Connu de beaucoup dans le quartier, son implication n'étonne pas vraiment Fabrice. “Quand je l’ai connu, il avait 13-14 ans, c'était un garçon super gentil. Mais ça fait un an qu’il a complètement changé. Même avec moi, il se permettait de hausser la voix, il voulait me taper. Dès qu’on a vu qu’il avait des soucis, c'est tout de suite qu’on aurait dû prendre soin de lui. Peut-être pas l’incarcérer mais le mettre dans une maison où il ne puisse pas sortir, où on puisse s’occuper de lui."