INFO RMC. Meurtre d'un homme à coups de couteau: 13 ans après, l'affaire rejoint le pôle "cold case"

Un dossier criminel vient de rejoindre le pôle "cold case" de Nanterre... Ce n’est pas un dossier connu, comme le sont les dossiers Monique Olivier ou bien PPDA: c’est un meurtre non résolu qui remonte à la nuit du 24 au 25 aout 2011.
Il avait fait l’objet d’un simple entrefilet dans Le Parisien à l’époque: "Un travesti tué à coups de couteau" à Paris. La victime, un homme de 35 ans, avait été retrouvée vers 2h du matin gisant sur le palier de son appartement. Avec un couteau de cuisine ensanglanté à proximité.
"C'est quelqu'un qui a traversé la vie sans que personne ne s'en soucie"
Treize ans plus tard, grâce à la ténacité des enquêteurs de la brigade criminelle qui n’ont jamais enterré ce dossier, l’affaire rejoint la centaine de dossiers instruits au pôle des crimes non résolus de Nanterre. Une petite victoire pour les policiers qui ont travaillé sur l’enquête et qui ont le sentiment d’être les seuls à s’être souciés de la victime.
La famille qui réside à l’étranger n’a jamais répondu aux sollicitations de la police. Sans doute parce que la victime était un travesti qui se prostituait. “C'est quelqu'un qui a traversé la vie sans que personne ne s'en soucie”, explique un proche du dossier, avant d’ajouter: “On lui doit bien ça”.
Sur la scène de crime, les policiers ont prélevé l’ADN du tueur et il a été intégré au fichier qui regroupe les ADN de tous les délinquants et criminels pris dans les filets de la police. Mais pour le moment, aucune correspondance.
L’auteur reste inconnu de la justice, mais rien ne dit que demain, il ne sera pas arrêté, même pour une broutille, une conduite en état d’ivresse, une bagarre… Son ADN sera alors prélevé et enregistré et cela pourra relancer l’enquête, qui est désormais officiellement rouverte.