RMC
Faits divers

"Je n'ai pas payé pour des choses cramées": après l'incendie de Tomorrowland, les festivaliers inquiets

placeholder video
Les festivaliers sont inquiets après l'incendie qui a ravagé la scène principale du festival Tomorrowland, qui doit accueillir 100.000 fans de musique électronique dès ce vendredi en Belgique.

Une épaisse fumée noire et des détonations. Ce mercredi, un incendie géant a totalement détruit la scène principale du festival de musique Tomorrowland, à Boom près d'Anvers en Belgique. L'immense feu a nécessité l'intervention d'une centaine de pompiers.

"Il y avait un gros nuage de fumée et des feux d'artifice qui n'arrêtaient pas de se déclencher pendant 2 heures", raconte à RMC Morgan, bénévole et festivalière qui habite à 200 mètres du lieu.

Si aucune victime n'est a recenser, l'incendie menace la tenue du festival qui doit accueillir plus de 100.000 amateurs de musique électronique venus du monde entier. La scène principale, appelée la "main stage" par les festivaliers a fini complètement détruite. De son décor glacé, il ne reste plus qu'une structure carbonisée.

"Une expérience dégradée"

Alyson a payé plus de 200 euros sa place et elle espère être dédommagée: "J'espère que ce sera exceptionnel, que je n'ai pas payé pour voir des choses cramées, que je vais en avoir plein les yeux, qu'on ne soit pas triste d'aller voir un festival qui ne ressemble plus à rien".

"Nous allons faire en sorte que ce soit un beau festival", martèlent les organisateurs. "Ce ne sera pas l'expérience totale comme les années précédentes mais je pense que les organisateurs vont s'adapter, offrir une expérience dégradée mais qui sera quand même Tomorrowland", espère Paul.

Mais Luca, qui assiste pour la première fois au festival après avoir essayé d'avoir des places en vain les trois éditions précédentes, n'est pas rassuré pour autant: "Comment ils vont faire pour replacer les DJ comme David Guetta sur d'autres scènes alors qu'elles sont déjà complètes?", s'interroge-t-il.

Il craint aussi pour sa sécurité. Car la cause exacte du feu n'est pas encore connue. Une enquête a été ouverte pour incendie criminel involontaire.

Caroline Renaux (avec G.D.)