Jeune fille juive violée à Courbevoie: "Est-ce que le Hamas est en France aujourd’hui?"

Une jeune fille juive de 12 ans a été violée et menacée de mort, samedi dernier à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Trois adolescents de 12 et 13 ans ont été interpellés ce lundi. Deux d’entre eux ont été mis en examen, pour viol aggravé. Le troisième a été placé sous le statut de témoin assisté. Tous les trois sont aussi poursuivis pour agression sexuelle en réunion, tentative d’extorsion, menace de mort réitérée, et violences et injures aggravées, du fait de l’appartenance de cette jeune fille à une religion. Les deux mineurs les plus âgés ont été placés en détention provisoire. Le plus jeune fait l'objet d'une mesure éducative judiciaire provisoire.
"Je suis profondément choqué, confie Ilan, auditeur RMC, dans Les Grandes Gueules. La liste commence à être très longue. Avec un viol, on punit une femme, une fillette, une juive. Il y a tous les clichés de l’horreur réunis dans un même cas. Et le tout, fait par des adolescents. Ma question, c’est qui importe ça? Est-ce que le Hamas est en France aujourd’hui? Le 7 octobre, dans ce pogrom, il y a des femmes qui ont été violées parce qu’elles étaient juives. Des politiques israéliens disaient que si on ne les soutenait pas, ces choses-là viendraient chez nous. C’est de ça dont il parlait? Je m’interroge vraiment."
"Il faut regarder le problème à la source, ajoute Ilan. Qui importe ça? C’est une certaine forme de terrorisme, de la monstruosité, de faire une chose pareille".
"Une indifférence sans nom de la société civile française" face à l’antisémitisme
Un même "choc" pour Yohan, responsable d’un collectif de familles de victimes du terrorisme. "Il y a des choses qui rejaillissent du plus profond pour la communauté juive, explique-t-il au 3216. Il y a le calvaire qu’a subi Ilan Halimi. On est dans le même niveau de sordide, c’est horrible. Et Il y a les viols de masse perpétrés par le Hamas…"
"La communauté juive représente moins de 1% de la population française et subit 60% des agressions racistes, souligne Yohan. Vous imaginez le choc, l’impact. Quand on se prend des agressions d’une telle horreur, vous imaginez l’émotion de la communauté juive. Et on fait face à une indifférence sans nom de la société civile française. Certains partis politiques sont sensibles à la question de l’antisémitisme, mais il n’y a pas de véritable élan de la société civile française. Il y a eu tellement de crimes antisémites en France ces dernières années. C’est devenu la banalité du mal."
Emmanuel Macron a demandé à la ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, d’organiser "un temps d’échange" dans toutes les écoles sur le racisme et l’antisémitisme, après cette affaire de Courbevoie.