RMC
Faits divers

Viol à Courbevoie: Mélenchon dénonce le "racisme antisémite", Le Pen cible l'extrême gauche

placeholder video
Trois adolescents de 12 et 13 ans ont été mis en examen après un viol et des violences à caractère antisémite sur une jeune fille de 12 ans, à Courbevoie. Une affaire qui suscitent de nombreuses réactions politiques, à gauche comme à droite.

Alors que trois adolescents de 12 et 13 ans ont été présentés à un juge et été mis en examen, après le viol et les menaces de mort d'une jeune fille de 12 ans sur fond d’antisémitisme, à Courbevoie (Hauts-de-Seine) le week-end dernier, plusieurs personnalités politiques ont réagi ce mercredi 19 juin 2024.

Macron demande "un temps d'échanges dans les écoles"

Emmanuel Macron a demandé, au cours du Conseil des ministres, qu'"un temps d'échanges" soit organisé dans les prochains jours dans les écoles sur le racisme et l'antisémitisme. Le président a eu des "paroles solennelles et graves sur le fléau de l'antisémitisme" au cours du Conseil des ministres, a indiqué son entourage à l'AFP. En souhaitant ces discussions, il veut faire en sorte que "les discours de haine porteurs de lourdes conséquences" ne s'"infiltrent pas" dans les établissements scolaires, d'après la même source.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé sur BFMTV "des faits ignobles, dans un contexte où la violence des mineurs est extrêmement forte".

"Ressaisissons-nous, cela doit cesser !" a écrit sur X la présidente sortante de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

Mélenchon pointe le "racisme antisémite", Le Pen dénonce "la stigmatisation des juifs"

Cela "met en lumière le conditionnement des comportements masculins criminels dès le jeune âge, et (le) racisme antisémite. (...) Et qu'on ne transforme pas ce crime ni la souffrance qu'il engendre en spectacle médiatique", a écrit sur X le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon.

"L’explosion des actes antisémites en hausse de 300% par rapport aux trois premiers mois de l’année 2023 doit alerter tous les Français: la stigmatisation des juifs depuis des mois par l’extrême gauche à travers l’instrumentalisation du conflit israélo-palestinien est une véritable menace pour la paix civile", a écrit, aussi sur X, la cheffe de file du Rassemblement national.

Pour François Ruffin, député LFI sortant et membre du Nouveau Front populaire, "ce crime odieux doit nous percuter au plus profond, sur ce qu’il révèle: le machisme crasse de jeunes hommes pour qui le corps des femmes est une chose, qui leur appartient. L'antisémitisme pour qui la judéité est une tare, un affront à l’honneur".

Cela doit "non seulement nous révolter, mais aussi nous engager. C'est la République toute entière qui doit se mobiliser pour éduquer, pour combattre et pour punir cette haine antisémite", selon l'ancien président François Hollande.

Interpellations et mises en examen

Les trois suspects ont été interpellés. Deux d'entre eux ont été mis en examen ce mardi pour viol aggravé. Le troisième a été placé sous le statut de témoin assisté. Ils sont aussi poursuivis tous les trois pour agression sexuelle en réunion, tentative d’extorsion, menace de mort réitérée, et violences et injures aggravées, du fait de l’appartenance de cette jeune fille à une religion.

Les deux mineurs les plus âgés ont été placés en détention provisoire. Le plus jeune fait l'objet d'une mesure éducative judiciaire provisoire.

RMC