L’incroyable parcours de Brian Mwenda, faux avocat qui a gagné tous ses procès

C’est une affaire assez inédite que révèlent nos confrères de la BBC. Cela se passe au Kenya: un jeune homme, passionné de droit, a décidé subitement de devenir avocat mais sans emprunter la voie normale.
Il a commencé par un piratage informatique. Sur le site internet de la première association d’avocat du pays, il a usurpé l’identité d’un vrai professionnel. Il a changé les détails du compte, modifié la photo et il a donc pris l’identité de ce véritable avocat.
La suite, c’est au tribunal que ça s’est joué, le jeune homme est venu plaider, défendre des clients avec tellement de talent que personne n’a remarqué qu’il n’était pas avocat.
Il a même convaincu les magistrats puisqu’il a obtenu gain de cause lors des 26 procès auxquels il a participé. Et il aurait peut-être pu continuer sur sa lancée si le vrai avocat n’avait pas donné l’alerte. Il s’en est aperçu quand il a voulu se connecter sur le site, il a vu que son compte avait été piraté.
Vers une 27e victoire?
Le faux avocat a donc été démasqué, arrêté. Mais son histoire a créé un élan de soutien au Kenya et même au-delà. L’ancien gouverneur -controversé- de Nairobi a même pris sa défense. Mais face à lui, l’équivalent du procureur a demandé une enquête "approfondie et accélérée".
Il devrait prochainement y avoir un procès. S’il se défend lui-même, ce sera peut-être alors la 27e victoire pour ce faux avocat.