RMC

Le braqueur David Gras se rend, un soulagement pour la famille d'une victime

David Gras était un des braqueurs les plus recherchés d'Europe. Il avait volé 8 millions d'euros lors d'un braquage à Orly en 2011, tuant un convoyeur de fond dans une explosion. Il s'est rendu jeudi. "Une manière de tourner la page" selon l'avocate de la famille de la victime.

L'un des braqueurs les plus recherchés d'Europe, David Gras, condamné en 2016 pour des braquages en France, dont l'un avait fait un mort, s'est rendu jeudi après sept ans de cavale. Une décision spectaculaire "dictée par sa volonté de répondre aux accusations dont il fait l'objet", selon son avocat.

David Gras avait été condamné en 2016 par défaut, c'est à dire en son absence pour sa participation à l'attaque du dépôt d'argent d'Orly qui avait fait un mort en 2011. Un procès fleuve de plus d'un mois dans lequel dix-neuf personnes avaient été jugées.

Pourquoi s'est-il rendu ?

C'était au lendemain de ce braquage que David Gras avait disparu. Le 21 septembre 2011, 9 hommes attaquaient à l'explosif le centre-fort d'Orly. Un convoyeur de 54 ans meurt sur le coup. Les complices prennent la fuite avec plus de 8 millions d'euros. La plupart seront rattrapés. Pas David Gras.

Qu'a t-il fait pendant 7 ans? Etait-il à l'étranger, en France? Pour quelles raisons, a-t-il décidé de se rendre? Une cavale "ça coute cher, et c'est dur à tenir", d'après source proche de l'enquête. Son avocat lui affirme que David Gras a "besoin de répondre aux accusations dont il fait l'objet". Qu'il souhaite "bénéficier d'un procès juste et équitable".

"Pour eux je pense que ce sera une vraie manière de tourner la page"

Désormais derrière les barreaux, David Gras sera rejugé dans l'année. Pour la famille du convoyeur, victime du commando. C'est "un soulagement". La possibilité de pouvoir enfin tourner la page. Corine Matouk, l'avocate de la famille du convoyeur décédé à l'âge de 54 ans, qui était marié et père de deux enfants, raconte le soulagement de ses clients de pouvoir enfin obtenir justice.

"C'est un soulagement pour eux. Le procès avait déjà été très éprouvant pour eux, ça avait duré un mois en juin 2016. Donc je ne suis pas certaine qu'ils aient forcément envie de revivre ça si David Gras était à nouveau jugé par la Cour d'assises du Nord. Mais pour eux je pense que ce sera une vraie manière de tourner la page, car c'était un grand absent des débats et il y a peut-être encore des choses qu'ils avaient besoin de savoir puisqu'il a été établi qu'il avait participé à ce braquage"
Marion Dubreuil (avec J.A.)