Le facteur écourtait ses tournées, il cachait plus de 13.000 courriers chez lui

Des milliers et des milliers de lettres, de cartes postales, de plis en tous genres… entreposés dans son garage. C'est le résultat de plusieurs mois de tournées inachevées et de courriers non distribués par un facteur d’une trentaine d’années à L’Isle-d’Abeau, en Isère.
C’est à cause de sa compagne qu’il a été démasqué, mais pour une toute autre raison. En fait, elle s’inquiétait de le savoir en possession d’un katana, un sabre japonais. Alors, elle a appelé les gendarmes, qui ont effectivement saisi l’arme et découvert au passage les enveloppes non distribuées.
En garde à vue, le facteur a expliqué qu’il n’arrivait pas à finir ses tournées à temps. Comme il était en apprentissage et espérait décrocher un CDI, il a préféré ne rien dire et garder le courrier chez lui… pensant peut-être que ça passerait comme une lettre à La Poste.
Le facteur risque trois ans de prison
Ses explications ne convainquent pas vraiment ses collègues qui, d’après Le Dauphiné Libéré, se demandaient comment ce jeune facteur inexpérimenté arrivait à boucler sa tournée bien avant eux. Désormais, ce sont eux qui doivent assurer en plus la redistribution de tout ce courrier, avec les excuses de La Poste, qui a porté plainte et qui compte le licencier.
Le jeune facteur va également devoir s’expliquer devant la justice pour "abus de confiance". Audience prévue en janvier prochain. Il risque au maximum trois ans de prison et 45.000 euros d’amende.