Longue randonnée, jeu nocturne, saleté: dans le Jura, un camp scout fermé après de graves accidents

Saleté, risque d'incendie, épuisement physique... D'importants manquements ont conduit à la fermeture d'un camp scout dans le Jura mardi 5 août.
L'alerte a été donnée après la chute de deux jeunes garçons de 13 et 14 ans, lors d'un "jeu" dans la nuit de lundi à mardi après deux jours d'une randonnée de 25km pour les enfants. L'un des scouts a fait une chute de 3 à 4 mètres et l'autre de plus de 5 mètres: ils ont été brièvement hospitalisés.
"On avait quand même un épuisement physique de ces mineurs. Il y avait, à priori, une absence d'encadrement pendant la chute et des conditions d'éclairage intentionnellement limitées par les organisateurs pour le jeu", indique à RMC Élisabeth Sevenier-Muller, secrétaire générale de la préfecture du Jura.
"C'est quand même une mise en péril de la sécurité et de la santé des jeunes", poursuit-elle.
Un campement très sale
Alors qu'ils étaient de retour sur le camp au petit matin, le service départemental à la jeunesse a décidé de se rendre sur place. C'est là qu'ils ont découvert les nombreux dysfonctionnements.
Ils ont notamment décrit un lieu très sale, avec des manquements sur les règles d'hygiène alimentaire, par exemple. Les services du département ont aussi constaté la présence d'un feu de veillée à même le sol, malgré les risques d'incendie.
Face à ces mises en danger, la fermeture du camp a été ordonnée. Les organisateurs ont eu 24 heures pour lever le camp et les jeunes sont tous partis mercredi matin.
"Le jeu de nuit fait partie de l'aventure scoute"
Les Scouts unitaires de France, une organisation catholique conservatrice, ont dit soutenir "les autorités dans leur action et décision".
"Si le jeu de nuit fait partie de l'aventure scoute, celle-ci se doit d'être vécue en toute sécurité et en préservant le rythme et la santé des jeunes", ont-ils ajouté, assurant vouloir faire toute la lumière sur les conditions décrites par les autorités.
Au total, 28 jeunes garçons âgés de 12 à 15 ans participaient au camp, encadré par 5 personnes. Il devait initialement prendre fin ce vendredi 8 août.