Macron s'en prend à ceux qui "lavent le cerveau" avec les faits divers: "Il insulte les victimes"

Pour Emmanuel Macron, on ne peut laver le cerveau des Français avec des "faits divers". Dans un entretien à la presse régionale, le président de la République a évoqué le sommet de l'ONU sur les océans qui s'est ouvert ce lundi et s'en est pris à ceux qui "pendant ce temps-là, préfèrent 'brainwasher' (laver le cerveau, ndlr) sur l’invasion du pays et les derniers faits divers".
Une sortie qui a irrité l'extrême-droite. La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale Marine Le Pen a dénoncé sur X "un détachement indécent" estimant qu'Emmanuel Macron "de plus en plus isolé", s'enferrait "dans le déni".
Même son de cloche ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules. Pour l'enseignante Barbara Lefebvre, le chef de l'Etat "insulte". "Il n'est ni hors-sol ni réaliste, il insulte les parents dont les enfants sont morts, tués par des criminels. Il insulte les femmes violentées dans les transports en commun, les personnes 'home-jackés' ou les commerçants volés.
"Ce ne sont pas des faits divers, c'est le quotidien de la France et Emmanuel Macron est dangereux!", ajoute-t-elle sur RMC et RMC Story.
"Macron ruine tout"
"Ces propos, c'est une espèce de cri de celui qui comprend qu'il est en train de tout perdre", croit savoir le consultant Antoine Diers. "Le peu de chose qu'il avait fait est détricoté en partie par ses propres soutiens: des élus Renaissance ont voté la fin des ZFE. Et c'est défait par le réel".
Pour la chanteuse lyrique Eléonore Lemaire, si Macron est à cran c'est effectivement parce que tout ce qu'il croyait avoir fait de bien "est détricoté". "Les solutions du macronisme sont souvent ubuesques et les gens n'arrivent pas à se projeter, c'est de là que vient le ras-le-bol. Le brainwashing vient aussi de leur nullité. Ils sont mauvais donc on n'arrive pas à adhérer", ajoute-t-elle.
"Macron ruine tout, en parlant comme ça, il ne fait du bien ni à l'écologie, ni à la sécurité, ni à une réflexion raisonnée sur l'immigration", ajoute Barbara Lefebvre.
Sur le plateau d'Estelle Midi, c'est Yaël Mellul qui se dit "bouleversée" par les propos du président de la République: "J'ai été bouleversée par la violence des propos d'Emmanuel Macron. On sent du mépris, de l'arrogance, une absence totale d'empathie envers les victimes, les plus vulnérables"