RMC
Faits divers

Meurtre de la joggeuse Caroline Marcel en 2008: un suspect interpellé 15 ans après les faits

Caroline Marcel a été retrouvée morte en 2008 à Olivet, dans le Loiret, à l'âge de 45 ans

Caroline Marcel a été retrouvée morte en 2008 à Olivet, dans le Loiret, à l'âge de 45 ans - BFMTV

Quinze ans après le décès de Caroline Marcel, une joggeuse retrouvée morte dans la rivière le Loiret, un homme a été interpellé et placé en garde à vue mardi 16 janvier 2024 à Toulouse. Voici ce que l'on sait.

Un “cold case” bientôt résolu ? Un homme, soupçonné du meurtre en 2008 d'une joggeuse de 45 ans au bord du Loiret, a été interpellé mardi et placé en garde à vue à Toulouse, a l’AFP appris jeudi de sources proches du dossier, confirmant une information de plusieurs médias, dont BFMTV.

Le meurtre de Caroline Marcel, près d'Olivet, fait partie des affaires non élucidées transmises au parquet de Nanterre, chargé des "cold cases", des dossiers anciens non résolus.

Ce que l'on sait du suspect

L'homme a été placé jeudi en détention par un juge des libertés et de la détention de Toulouse en vue de son transfert à Nanterre (Hauts-de-Seine), a précisé le parquet. Il devrait y être présenté à la juge d'instruction Nathalie Turquey samedi après-midi, a ajouté le ministère public.

Le suspect de 34 ans avait été interpellé mardi dans l'Ariège, selon BFMTV, dans des circonstances qui n'ont pas été dévoilées. Il a été placé en garde à vue à Toulouse auprès des enquêteurs de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), a précisé une autre source proche du dossier.

Toujours selon BFMTV, le suspect "est un homme sans emploi qui vit en concubinage et qui est père d’une petite fille de 2 ans. Il était employé comme paysagiste, du côté d’Orléans, au moment du meurtre, en 2008".

Il aurait été identifié grâce à l’exploitation du matériel génétique mais nie toute implication dans ce meutre pour le moment.

Le terrible meurtre de Caroline Marcel

La victime, dont le corps avait été découvert dans la rivière le Loiret, est "morte par strangulation et étouffement avant d'être placée dans l'eau", avait détaillé en 2008 la procureure de la République d'Orléans d'alors, Isabelle Toulemonde.

"Elle a été plaquée au sol, étouffé par derrière, mais pas à main nue", avait-elle ajouté.

En 2022, cette affaire avait fait l'objet d'un appel à témoin dans l'émission "Appel à témoins" de M6. Le dossier avait été transmis cette année-là au pôle "cold case" de Nanterre.

G.B et C.A avec AFP