Mort de Lenny, 12 ans, écrasé par un pilier: ses parents témoignent et portent plainte contre la mairie

Vendredi, Lenny, 12 ans, est mort tragiquement, écrasé par un bloc de béton. Un accident qui a eu lieu aux abords du stade municipal de Saze, dans le Gard. Lundi, ses proches ont décidé de porter plainte contre la mairie et son représentant.
Ils mettent en cause leur responsabilité et dénoncent la vétusté de l’équipement public, qui serait responsable de la mort du jeune adolescent.
Depuis vendredi, les parents de Lenny revivent la scène en boucle. Ce sont des amis de l’adolescent qui les ont prévenus de l’accident, survenu en fin d’après-midi. Lenny était assis sur une chaîne reliant les deux piliers du portail menant au stade communal, quand l’un des deux lui est tombé dessus.
“Tous les enfants du village avaient pour habitude de s'asseoir sur cette chaîne pour regarder le stade. Et ce jour-là, c’est tombé sur mon fils. Le pilier s’est écrasé sur mon fils et a tué mon fils”, indique Rémy Tordjman, le père de Lenny.
Malgré une intervention des secours, Lenny succombe à ses blessures. Un drame qui aurait pu être évité par la commune selon son père. “Ils le savaient, il était mort le pilier. Moi ça fait 25 ans que je suis dans ce village et ça a toujours été le même pilier. Il est fissuré de partout”, dénonce-t-il.
Un "dramatique accident" selon la mairie
Lundi, une plainte contre le maire et la commune a été déposée pour homicide involontaire et mise en danger délibérée de la vie d’autrui.
“Le matériel de la commune notamment au niveau de l’entrée du stade est totalement défaillant. C’était un pilier qui était complètement rongé par l’humidité et par l’âge. Sous le simple poids d’un enfant de 12 ans, celui-ci s’est effondré”, déplore maître Samir Hamroun, l’avocat de la famille.
Une deuxième plainte pourrait être déposée par la famille, contre les secours, arrivés trop tard. Une première équipe est arrivée 30 minutes après les faits alors que la caserne est située à 10 minutes, puis une autre équipe a été dépêchée mais quand le SAMU est arrivé, c’était trop tard.
Contactée, la mairie nous a indiqué ne pas s’exprimer pour le moment. Ce week-end, elle regrettait un “dramatique accident” dans un communiqué publié sur Facebook. Une cagnotte a été mise en ligne par une enseignante de l’enfant, à destination de la famille: près de 3000 euros ont déjà été récoltés.