Mort de Thomas à Crépol: une marche blanche organisée ce mercredi

Une marche blanche s'élancera à 13h30 tout à l'heure à Romans-sur-Isère, en hommage à Thomas, mortellement poignardé le week-end dernier lors d'une fête communale à Crépol dans la Drôme. 1000 personnes sont attendues par les autorités.
La marche doit s'élancer depuis le lycée où était scolarisé Thomas et se terminer par un moment de recueillement au stade Albert Donnadieu, où jouait le jeune homme avec le Rugby Club Romans-Péage. Cet hommage, organisé par la famille, "se veut apolitique par respect pour la famille".
Devant les grilles du lycée, Lucie s’adosse à un muret, le visage fermé. C’est ici qu’elle avait l’habitude de parler avec Thomas après les cours. Dans quelques heures, l’adolescente espère pouvoir s’élancer en tête de cortège aux côtés de la famille de son ami décédé.
“Pour moi, c’est important d’y être. On va marcher et honorer la mémoire de Thomas. Tout le monde sait qu’il était très gentil. C’est une façon de lui rendre hommage et de soutenir pour pas que les parents et la famille se sentent seuls”, indique-t-elle.
Un hommage rendu par le club de rugby
Une marche blanche, c’est aussi une façon de se retrouver et de s’épauler selon la lycéenne. En effet, certains élèves paralysés par la tristesse ne sont toujours pas revenus au lycée depuis le drame. “Il y a beaucoup d’absents. C’est très spécial, l’ambiance est assez lourde. Tout le monde n’a pas trop envie de parler, et même le lycée est débordé. Même les professeurs ne savent pas comment réagir. C’est trop tôt”, assure-t-elle.
Parmi les personnes qui se rendront à cette marche blanche, François Caumes, le maire du Chalon, où vivait Thomas et sa famille.
“Je pense qu’il faut être nombreux pour manifester notre tristesse et notre colère parce qu’il faut montrer qu’on ne veut pas que des choses comme ça arrive. Les villageois, les amis de Thomas sont sidérés par ce qu’il s’est passé. L’incompréhension règne et on se demande comment quelque chose comme ça peut arriver. On ne sait pas quoi faire on va essayer de montrer qu’on soutien vraiment la famille en essayant de ne pas être trop invasif parce qu’il faut les laisser tranquille.Après ce qu’on attendrait c’est que Thomas revienne mais ça ne sera pas le cas”, indique-t-il.
Au total, des centaines de personnes marcheront côte à côte. Des lycéens, des enseignants des amis de la famille, mais aussi les membres du club de rugby qui seront tous vêtus de leur maillot pour rendre un dernier hommage à leur coéquipier décédé.