Narcotrafic: ports, avions, routes... Comment les drogues pénètrent et circulent en France?

Mobilisation générale contre le narcotrafic. Alors que des réponses politiques commencent à être votées, comment circulent les drogues en France et quelles routes empruntent-elles? Ce mercredi soir, le garde des Sceaux Gérald Darmanin reçoit à huis-clos 200 maires, place Vendôme, avec la promesse d’un échange sur la lutte contre la délinquance liée aux stupéfiants.
Les narcotrafics contre lesquels l’arsenal législatif s’étoffe : le Sénat a adopté mardi la création d’un Parquet national anticriminalité, sur le modèle du Parquet national financier et antiterroriste. Gérald Darmanin appelle à "changer de paradigme".
79% des communes touchées par le trafic de drogue
En France, on trouve toutes les drogues et partout, tandis que les méthodes d’approvisionnement sont extrêmement variées. 79% des communes sont touchées, a indiqué la Cour des Comptes au mois de novembre. Dans un rapport publié par l’OFDT, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, on peut lire une analyse logistique du marché, avec un trafic organisé et diversifié.
La drogue arrive par la mer, par les airs, par la route et par le net aussi. Prenons le large pour commencer, la voie maritime. L’exemple du port du Havre et ses multiples liaisons sud-américaines. Alors que la demande de cocaïne n’a jamais été aussi forte, le transport maritime concentre à lui seul plus de 75% des saisies de cocaïne en 2022.
Mais il faut élargir la recherche et regarder les ports secondaires, les ports de plaisance et même les ports de pêche, puisque les autorités constatent une augmentation des largages de marchandise en mer puis de la drogue repêchée. C’est une bataille navale qui est enclenchée.
Des missions commandos dans les Antilles
Par exemple, la légion étrangères et les Forces spéciales viennent désormais en soutien des douanes, en réalisant des missions commando, avec cagoules et treillis, organisées pour chasser et aborder des bateaux chargés de cocaïne aux Antilles. Ça tire à balles réelles, avec des hélicoptères à l’appui des commando marines tandis que l'on peut retrouver des tireurs d’élite et zodiacs parfois en pleine tempête. Des missions spectaculaires, qui sont sans doute à vocation dissuasive mais combien d'entres elles seraient nécessaires pour juguler ce trafic colossal ?
Le chiffre d'affaires du trafic de drogue est estimé entre 3,5 et 6 milliards d'euros par an en France. La France, c’est aussi un pays de transit. Vers le reste de l’Europe d’abord mais une partie de la marchandise repart aussi vers l’Océanie ou l’Asie. L’aérien n’est pas en reste. Les douaniers savent bien qu’il faut surveiller les vols entre Cayenne et Paris ou les vols en provenance des Antilles. De la drogue dans les bagages mais avec aussi la méthode des mules qui a toujours cours, c'est-à-dire des passeurs de drogue qui ingèrent la marchandise avant d’embarquer.
Le fret, une autre porte d'entrée pour la drogue
Par avion, n’oublions pas le fret. La drogue se cache dans le commerce de marchandises, à savoir 36% des saisies des douanes de Roissy Fret. Enfin, les dealers utilisent aussi le courrier postal. De simples courriers pour des quantités plus réduites. À la fin, le narcotrafic se déploie sur les routes. Le fameux dernier kilomètre que les entreprises de livraison connaissent bien.
C’est le moyen le plus simple de rayonner sur tout le territoire, à partir des ports et aéroports. Rayonner sur toute l’Union européenne aussi, puisque les drogues de synthèse arrivent notamment des Pays-Bas en cachets. Et on ne s’en tient pas aux points de deals.
Amazon concurrence "Uber shit"
On mentionne souvent "Uber Shit" pour la commande via les réseaux sociaux, sur smartphone. À noter que les revendeurs disposent de logements pour conditionner, mettre sous vide et imprimer les emballages. Et c’est autant Amazon Shit qu’Uber en fait, avec aussi de la livraison en 24/48h qui évite aux consommateurs d’entrer en contact direct avec les revendeurs.