RMC
Faits divers

"On n'est pas en sécurité": la peur des habitants après l'accident qui a fait quatre morts à Steenbecque

placeholder video
Le village de Steenbecque (Nord) est plongé dans le deuil ce mardi matin, au lendemain d'un drame de la route qui a fait quatre morts. Des septuagénaires en train de faire de la randonnée ont été renversées par un automobiliste, négatif aux tests de drogue et d'alcoolémie, qui dit s'être endormi au volant.

A Steenbecque (Nord), ce lundi matin, quatre piétons sont morts après avoir été renversés par une voiture. Les victimes, septuagénaires, se trouvaient sur le trottoir en train de faire une randonnée. Le conducteur est toujours en garde à vue. Négatif aux tests de drogue et d’alcoolémie, il dit s’être endormi au volant.

Une enquête a été ouverte pour “homicides involontaires par conducteur” et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie d’Hazebrouck.

L’accident au bilan très lourd a profondément marqué les habitants de la commune. Après le drame, c’est un mélange de colère et de profonde tristesse qui se fait entendre. Ils dénoncent un accident qui aurait pu être évité.

Réveillée par les sirènes des ambulances, c’est à une dizaine de mètres de chez elle que Sandrine a découvert quatre corps immobiles sur le bitume. “C’est horrible. Là, je suis encore sous le choc, je tremble”, confie-t-elle.

Parmi les victimes de la collision, sa voisine. Une retraitée de 70 ans qu’elle saluait tous les jours.

“Elle tondait son jardin devant la maison, coupait ses fleurs. On la voyait dans la maison avec ses enfants et ses petits-enfants. Et le lendemain, elle est où? Elle se fait écraser à deux maisons au-dessus de chez elle. On va où? On n’ose même plus sortir marcher, on n'est pas en sécurité”, assure-t-elle.

Des aménagements bientôt réalisés?

Ici, la route qui traverse la ville est pourtant limitée entre 30 et 50 km/h en fonction des secteurs. Mais les voitures défilent à toute vitesse, dénonce Sandra.

“Il y a plein de circulation et personne ne respecte les panneaux. Tout à l’heure, j’ai encore vu une personne, elle était au moins à 80 km/h. Mais bon, personne ne fait rien”, appuie-t-elle.

Selon la municipalité, des aménagements vont être réalisés pour pousser les conducteurs à ralentir. Une mesure demandée depuis plusieurs années par les habitants.

Julie Brault avec Guillaume Descours