RMC
Faits divers

"On va vivre pour le bébé qui arrive": le père d’Arnaud Garcia, l'un des agents tués dans l'Eure, témoigne

placeholder video
Arnaud Garcia, agent pénitentiaire de 34 ans, a été tué mardi 14 mai au péage d'Incarville (Eure) lors de l'attaque à l'arme lourde de leur fourgon qui transportait un trafiquant de stupéfiants qui s'est évadé. Le père de la victime, qui se sent aujourd’hui “seul, abandonné, meurtri et en colère”, témoigne au micro de RMC.

Il est 10h57 mardi 14 mai quand une voiture percute le fourgon pénitentiaire transportant un détenu à la sortie d'un péage dans l'Eure, signant le début d'une attaque fulgurante d'une "extrême violence" où deux agents, pris sous le feu de malfaiteurs qui libèrent Mohamed Amra, ont été tués et trois autres blessés.

Parmi les victimes, Arnaud Garcia, 34 ans, est décédé au péage d’Incarville. Quelques minutes après le drame, son père, Dominique Garcia, reçoit un appel du garde des sceaux Eric Dupond-Moretti pour lui annoncer la terrible nouvelle.

“Je reconnais la voix du ministre, il me demande si je suis le papa d’Arnaud et je comprends qu’il va y avoir une mauvaise nouvelle. Il l’a dit avec délicatesse, même si c’est difficile d’apprendre une telle chose à une famille”, raconte le père endeuillé au micro de RMC.

"Pourquoi lui, pourquoi c’est arrivé ?”

Dominique Garcia doit alors appeler sa belle fille enceinte de cinq mois, Mary: “Je l’ai appelé pour lui apprendre le décès d’Arnaud. Tout s’écroule. Il y a de la colère, de la tristesse, et on se demande pourquoi lui, pourquoi c’est arrivé ?”. La femme d’Arnaud, traumatisée, promet alors une chose:

“On va vivre pour le petit bébé qui va arriver”.

Agent pénitentiaire depuis 2009, Arnaud Garcia partageait ses passions avec son père. “Mon fils unique, j’ai tout partagé avec lui: la passion pour la moto, le foot, les copains, les amis, les bons barbecues… Mon fils était comme mon meilleur ami. J’ai perdu comme une partie de moi”, poursuit celui qui se sent désormais seul, “abandonné, meurtri et en colère”.

“Il était tout pour moi, j’étais très fier de lui, et il a eu la chance d’avoir rencontré Mary, c’était un beau couple”.

Pour aider la famille, la mairie de Blangy-le-Château a lancé une cagnotte en hommage à Arnaud Garnia.

Clément Brossard et Charline Andrieux