Parents mis en examen, inaction du Samu... Ce que l’on sait du bébé retrouvé enterré en Vendée

Un drame qui secoue toute une région. À La Chapelle-Palluau, petite commune de 953 habitants en Vendée, un nouveau-né a été retrouvé mort, enterré dans un jardin. ce dimanche 10 août. Depuis que l'affaire a été révélée par Ouest-France, les questions se multiplient et les nouveaux élements affluents. S'agit-il d'un infanticide ou d'un accident?
· Différents chefs d'inculpation
La justice n'a pas tardé à agir après cette macabre découverte et a confié l'enquête pour meurtre à la brigade de recherches des Sables-d'Olonne. La procureure de la République de La Roche-sur-Yon (Vendée), Sarah Huet, a confirmé à BFMTV, que les deux parents ont été mis en examen, dans la journée de dimanche.
Le père est poursuivi pour "meurtre d'un mineur de moins de 15 ans" et a été placé en détention provisoire, tandis que la mère est placée sous contrôle judiciaire pour "délaissement de mineur de moins de 15 ans ayant entraîné la mort".
Selon les informations d'Ouest-France, une plainte pour inaction a été déposée contre le Samu 85, après un appel d'urgence du compagnon. D'après le témoignage des avocats des parents, recueilli par ICI Loire Océan, les faits se seraient déroulés entre le jeudi 7 et le samedi 9 août.
· Le Samu mis en cause par la mère
Dans la soirée du jeudi, la jeune femme souffre énormément du ventre et demande à son compagnon d'appeler le Samu 85. Le médecin au bout du fil aurait refusé d'envoyer les secours. "En garde à vue, elle a décrit toutes les étapes du travail, les contractions qu'elle subit, sans pour autant comprendre ce qui se passe", a expliqué maître David Potier à la radio locale. Le nouveau-né serait mort juste après l'accouchement.
· Le cadavre enterré dans le jardin
En état de choc, les deux parents choisissent d'enterrer le bébé. D'un côté, la mère décide de passer "une commande via un drive pour se procurer des protections hygiéniques et de quoi pouvoir se nettoyer après l'accouchement", a étayé Me Potier, l'avocat de la mère.
De l'autre, le compagnon "se rend sur Amazon et commande une pelle, avec une livraison 24 heures [...] il s'agit d'un déni de grossesse très probable". Le cadavre aurait été enterré dans leur jardin, samedi après-midi.
Ces informations, distillées par les avocats, devront encore être confirmées pendant l'enquête, qui doit apporter une explication à cette tragédie. L'heure du décès du nourisson, ainsi que ses causes, n'ont pour le moment pas été déterminées.