RMC

Paris: braquage à main armée d'une boutique Chanel près de la place Vendôme

Une boutique Chanel braquée rue de la Paix à Paris, le 5 mai 2022

Une boutique Chanel braquée rue de la Paix à Paris, le 5 mai 2022 - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Un braquage a eu lieu ce jeudi rue de la Paix à Paris par quatre hommes. Des images circulent sur les réseaux sociaux.

Quatre individus casqués et masqués dont un au moins portait un fusil d'assaut ont braqué jeudi après-midi une boutique de luxe d'horlogerie et de joaillerie de la marque Chanel, rue de la Paix, près de la place Vendôme, au coeur de Paris, comme l'a confirmé à RMC une source policière.

Les quatre individus ont pris la fuite avec un scooter et une moto comme on peut le voir sur des images impressionanntes circulant sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous). L'AFP précise qu'il n'y a pas de blessé. Le préjudice du braquage n'est pas encore déterminé.

Enquête pour "vol à main armée" ouverte

Une enquête a été ouverte pour "vol à main armée" et les investigations confiées à la BRB et au 1er Discrict de police judiciaire (DPJ), a précisé à l'AFP le parquet de Paris.

Le braquage a été filmé par un employé du quartier, qui a posté sa vidéo sur les réseaux sociaux: on y voit quatre personnes habillées de noir, casquées et encagoulées. Trois sortent de la boutique, tandis que la quatrième, sur la moto, porte un fusil d'assaut en bandoulière. Deux partent sur un scooter noir de grosse cylindrée, les deux autres sur la moto, également noire. Aucune précipitation de leur part, hormis quand elles prennent la fuite: le passager du scooter fait alors un geste de la main, signifiant de partir vite.

Sept à huit minutes de braquage

Celui qui "faisait le guet" près de la moto, "était très calme, très posé. Il n'était pas agressif", a raconté à l'AFP Jean Laville, 48 ans, du restaurant "La petite régalade" tout proche. "J'ai pris une photo de sa moto, il m'a vu. Il n'a pas du tout été agressif. Des gens filmaient en face, à aucun moment il n'a pris sa Kalachnikov pour les dissuader, leur faire peur".

Selon ce témoin, le braquage a duré "sept à huit minutes". "C'était assez surprenant, a-t-il dit, de voir cette personne, dans le carrefour, très calme, pas du tout inquiet de la suite". Mais, ajoute-t-il aussitôt, "dans le quartier, c'est pas très étonnant ce genre de choses, avec tous les joailliers qu'on a !"

Peu après les faits, la rue de la Paix a été bouclée par un cordon de sécurité et des effectifs de police étaient postés devant la boutique au rideau métallique baissé, a constaté un journaliste de l'AFP.

La rédaction avec AFP