Paris: un homme de 80 ans est mort en courant après son voleur

Il s’appelait Mohamed, il était retraité. Et ce dimanche 10 décembre, tout a basculé quand il est descendu en bas de chez lui dans le 20e arrondissement de Paris pour faire des courses et retirer de l’argent. Au distributeur, il a pris 60 euros, et à ce moment-là deux jeunes l’ont approché, l’ont bousculé, l’ont fait tomber, et ont pris la fuite avec sa carte bleue, comme le raconte Le Parisien.
Deux passants qui ont vu la scène ont poursuivi les voleurs. Ils ont rattrapé l’un des deux et l’ont maîtrisé. Mais très vite après, l’autre voleur est repassé en voiture, il a interpellé le groupe et son complice a réussi à se dégager et à s’engouffrer dans la voiture qui a aussitôt disparu.
Le drame, c’est que pendant ce temps, le retraité de 80 ans, s’est relevé et a voulu courir après les voleurs. Seulement, il s’est effondré, sans doute victime d’une crise cardiaque. Lorsque les secours sont arrivés, ils n’ont pas réussi à le réanimer. Mohamed est mort sur le trottoir.
Finalement, quatre jours après, grâce à la vidéosurveillance, la police a identifié l’un des voleurs qui avait loué la voiture à son nom. Déjà connu pour ce type d’agression dans la région d’Avignon, il a été arrêté jeudi dernier, mis en examen et écroué. Le deuxième voleur court toujours, la police pense que c’est son frère.
Le lien de causalité à prouver
Est-ce que ce voleur sera poursuivi pour la mort du retraité? C’est toute la question. Pour l’instant, il a été mis en examen pour vol avec violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner. C’est un crime selon l’article 222 du code pénal. Un crime passible de 15 ans de prison.
Seulement, il faudra prouver qu’il y a un lien de causalité directe entre le vol et la crise cardiaque. Que l'agression est bien à l’origine du malaise, que ce n’est pas seulement la course du vieux monsieur. Cela fera certainement l’objet d’une bataille d'experts.