RMC
Faits divers

Pyrénées: bloqué à 2.200 mètres par la neige, un homme en short secouru par la gendarmerie

Un hélicoptère du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) près de Briançon, le 16 mars 2023. (photo d'illustration)

Un hélicoptère du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) près de Briançon, le 16 mars 2023. (photo d'illustration) - Nicolas TUCAT / AFP

Un homme de 25 ans parti faire un trail en short et k-way dans les Pyrénées, a été secouru par l'hélicoptère de la gendarmerie après s'être retrouvé bloqué par la neige à 2200 mètres d'altitude.

Imprudence ou inconscience? Dans les Pyrénées, un homme doit sa vie aux gendarmes du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas après avoir été secouru ce samedi.

Il était parti faire un trail samedi matin, au-dessus de Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) à 2.200 mètres d’altitude, mal équipé, et il a été piégé par une météo qui a changé. Surpris par un début de tempête de neige, ce trailer de 25 ans a alerté sa mère avec son téléphone portable. C'est ensuite elle qui a pu prévenir les secours.

"Il faut savoir renoncer!"

Les secouristes ont pu intervenir avec l’hélicoptère du PGHM, profitant d’une accalmie dans le ciel, pour sauver le trailer dont ils déplorent l'imprudence:

"Quand on apprend qu’elle (la victime secourue, ndlr) est vêtue de baskets, chaussettes, short et d’un petit K-way, on comprend très vite qu’à cette période de l’année, à cette altitude-là, il nous faut faire très vite pour la sortir", explique à RMC David Sicilia, commandant en second du PGHM de Pierrefitte-Nestalas.

"Ce n’est pas possible d’avoir une activité trail à cette période de l’année. Quand la météo se dégrade par rapport à ce qui était prévu, quand on voit qu’on ne peut pas atteindre l’objectif en sécurité, il faut savoir renoncer!", ajoute-t-il.

Jean-Wilfried Forquès (avec G.D.)