RMC
Faits divers

Quatre corps retrouvés dans la Seine: ce que l’on sait du suspect placé en garde à vue

placeholder video
Un homme a été placé en garde à vue mercredi matin pour "meurtres" après la découverte de quatre corps dans la Seine le 13 août dans la ville de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne. Voici ce que l'on sait de cette affaire à ce stade de l'enquête.

L'enquête progresse après la mystérieuse découverte la semaine dernière de quatre corps dans la Seine, à hauteur de Choisy-le-Roi, près de Paris. Un suspect a été arrêté mercredi 20 août et vient de passer une première nuit en garde à vue, au siège de la police judiciaire parisienne.

Un suspect sans-papier de 24 ans

Ce jeune homme est suspecté d'être impliqué dans la mort de plusieurs victimes. Il a précisément été arrêté mercredi matin par les enquêteurs de la brigade criminelle, qui continuent de l’interroger, non pas sur un seul crime, mais sur plusieurs, confirme le parquet de Créteil. Un même homme soupçonné de plusieurs meurtres, sachant que les autopsies et les scanners des victimes, dont l’état était très dégradé pour certaines, avaient révélé des traces de violence sur deux des quatre corps repêchés.

Concernant le profil du suspect: il s’agit d’un homme de 24 ans, né en Algérie, actuellement sans-papier et qui vivait dans un squat en bord de Seine, d’après nos confrères de BFMTV. Quels étaient ses liens éventuels avec certaines victimes? Et pour quel(s) mobile(s) aurait-il commis les crimes dont il est soupçonné? Des questions au cœur de l’enquête et des interrogatoires menés par la police judiciaire.

Aucune hypothèse exclue

Le 13 août, un corps flottant dans la Seine avait été repéré par un passant près du pont de Choisy, qui relie cette ville de banlieue à Créteil. En inspectant la zone, les sapeurs-pompiers et les forces de l'ordre avaient découvert trois autres corps immergés.

"La découverte de quatre corps immergés dans la Seine dans un périmètre restreint pourrait s'expliquer par la configuration du fleuve à cet endroit", avait précisé samedi le parquet dans son communiqué.

Le fleuve coule plus lentement à ce niveau, ce qui accroît les risques de noyade, mais pourrait également expliquer que des corps noyés en amont soient charriés par le courant jusqu'à cette zone, estimait alors une source proche du dossier qui n'excluait aucune hypothèse. Un premier corps, resté immergé moins longtemps, est désormais identifié. Il s'agit d'"un homme, âgé d'une quarantaine d'années et domicilié dans le Val-de-Marne".

Quant aux trois autres cadavres, y compris celui pour lequel la deuxième enquête a été ouverte, "eu égard à l'état très dégradé des corps retrouvés, du fait de leur immersion dans l'eau, il était seulement possible de déterminer que les défunts étaient trois hommes, adultes, sans plus de précision", précisait encore le parquet dans son communiqué.

"De nombreux examens techniques (notamment médico-légaux) et investigations sont en cours afin notamment d'établir l'identité des trois défunts non identifiés, mais aussi les circonstances et la date de décès de l'ensemble des corps retrouvés", ajoutait le ministère public.

Guillaume Biet