Rouen: l'incendie de la flèche de la cathédrale maîtrisé

La cathédrale de Rouen. - Sameer Al-DOUMY / AFP
La flèche de la cathédrale de Rouen est touchée par un incendie en cours ce jeudi. Le feu s'est déclaré vers midi sur l'édifice, en travaux depuis 2016.
Le maire de la ville, Nicolas Mayer-Rossignol, a déclaré, sur son compte X, que l'origine de l'incendie était "inconnue à ce stade", en assurant que "tous les moyens publics sont mobilisés". Le SDIS76 fait état d'une alerte donnée à 12 heures, et de "33 engins engagés et 63 pompiers".
La cathédrale a été évacuée et un périmètre de sécurité mis en place, selon la préfecture, qui lance un appel à "ne pas se rendre sur place pour laisser les secours travailler".
Selon la préfecture de Seine-Maritime jointe par l'AFP, "l'incendie s'est déclaré au sommet de la flèche, qui n'est pas en bois mais en métal, actuellement en travaux pour restauration", les services de l'État ne savent pas à l'heure actuelle si la charpente en bois est touchée.
L'incendie en cours d'extinction, indiquent les pompiers
A 13h30, les pompiers de Seine-Maritime ont indiqué être en train de "parfaire l'extinction de l'incendie".
"Nous avons atteint le sinistre depuis plus d'une demi-heure et nous sommes en train de parfaire l'extinction", ont-ils expliqué à l'occasion d'un rapide point presse devant la cathédrale. "Il reste encore quelques minutes voir une heure pour éteindre l'incendie et s'assurer qu'il ne reste pas de point chaud", ont-ils ajouté.