RMC

Saint-Etienne-du-Rouvray - L'appel à l'unité par-delà les confessions: "Ma foi musulmane a été touchée"

Le père Jacques Hamel a été tué dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Le père Jacques Hamel a été tué dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. - Charly Triballeau - AFP

Après l'assassinat du père Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, les initiatives citoyennes fleurissent de la part de fidèles musulmans ou catholiques, avec un message commun d'espoir: restons unis.

Responsables chrétiens, musulmans, juifs étaient rassemblés mercredi à la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray. "Nous sommes tous des catholiques de France", a également lancé le Conseil français du culte musulman (CFCM). "C'est dans la continuité de nous sommes tous Charlie, nous sommes tous Bataclan, c'est pour montrer qu'on est unis", explique Ahmed Ogras, vice-président du CFCM. Un message d'unité au plus haut des institutions religieuses entendu par les fidèles. A Lens par exemple dans le Pas-de-Calais, une messe rassemblera toutes les confessions en l'église Saint-Léger dimanche matin. Un catholique et un musulman liront à deux voix la prière pour la paix d'après Saint François d'Assise. 

"Cette prière commence en ces termes: Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est la discorde, que je mette l'union", énonce Brahim Aït-Moussa. 

Porte-parole de l'Union des citoyens musulmans, ce fidèle est à l'origine de cette initiative.

"On a été touché en tant qu'être humain avant tout et bien évidemment ma foi musulmane a été touchée puisqu'on a touché quand même à quelque chose de très fondamental, ce qui forme le croyant, la spiritualité", indique-t-il. 

Désireux de faire un geste, son idée a tout de suite été bien accueillie. "On a immédiatement pris contact avec l'abbé de Lens, je lui ai expliqué ce qu'on a envie de faire avec la communauté pendant la messe de dimanche. Bien évidemment ça a été accepté", salue ce musulman. 

"On est tous des citoyens français"

En Picardie aussi, les musulmans vont s'associer à la messe en l'Eglise de Saint-Acheul dimanche. Sofiane, voudrait y participer. Sur Twitter, il a appelé tous les croyants "à se recueillir auprès de nos frères chrétiens". Dans un autre message, il se dit même prêt à "défendre les églises" s'il le faut.

"Je l'ai posté comme ça, c'est spontané, c'est un cri du coeur. C'est un message qui doit largement être diffusé, qu'on soit chrétien, juif, musulman, même si on ne croit pas en Dieu. On doit tous rester unis. On est tous des citoyens français", martèle-t-il. 

Son message, partagé des milliers de fois a particulièrement touché Fabien. Ce jeune catholique de 16 ans lui a répondu que lui aussi prêt à protéger les mosquées.

"Ca fait plaisir de voir ça, constate Fabien. Ca montre aux gens que les musulmans n'ont rien à voir là-dedans puisqu'ils sont prêt à nous aider à combattre ça. Je me suis dit que s'ils le faisaient, nous aussi on devrait défendre leurs lieux de culte."

Unis pour la paix, au-delà des croyances, c'est le message que tous ces citoyens et croyants veulent entendre et diffuser.

C. B avec Amélie Rosique