RMC
Faits divers

Saumur: un mort et un blessé après une fusillade pour "une dette d'argent"

placeholder video
Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été tué et un autre a été blessé, lors d'une fusillade dans la ville de Saumur, située dans le Maine-et-Loire, ce lundi soir.

Une fusillade a eu lieu dans le centre-ville de Saumur (Maine-et-Loire), faisant un mort et un blessé, a appris l'AFP ce mardi 4 juin 2024 auprès du parquet de la ville. Cela s'est déroulé la veille au soir. Le mobile serait une "dette d'argent".

"Un homme de 21 ans a été tué et un autre âgé de 20 ans blessé au niveau de la main au cours d'une fusillade qui a eu lieu rue du Général-de-Gaulle à Saumur aux alentours de 18h15 le 3 juin", a précisé à l'AFP Alexandra Verron, procureure de la République de Saumur.

Devant un kebab

"Les investigations sont en cours pour identifier et retrouver le tireur et d'éventuels complices", a ajouté la magistrate. Le mobile serait "une dette d'argent", d'après elle. De source policière, la fusillade a eu lieu devant un restaurant kebab et l'auteur des coups de feu est arrivé en voiture.

Selon les informations d'Ouest-France, un premier échange verbal a eu lieu entre les deux hommes qui se tenaient sous un arbre et un client qui arrivait au kebab. C'est avec ce dernier que l'un des deux hommes aurait un contentieux. Il est reparti avant que deux suspects arrivent à bord d'une Fiat 500 noire, quelques minutes plus tard. Le passager est sorti et a tiré avec un revolver sur les deux hommes à au moins quatre reprises.

Une enquête de flagrance a été ouverte pour "assassinat" et "tentative d'assassinat", toujours selon le journal local.

Plusieurs suspects en fuite

D'après BFMTV, qui cite des sources concordantes proches de l'enquête confirmant des informations initiales du Courrier de l'Ouest, c'est l'homme blessé qui était en réalité visé par ces tirs, tandis que l'individu mort serait une victime collatérale. Transporté à l'hôpital et opéré, le premier n'a pas encore été entendu par les autorités.

"Les investigations sont en cours pour identifier et retrouver le tireur et d'éventuels complices", a indiqué la procureure. D'après le parquet ce mardi, aucune interpellation n'a été réalisée. Pour l'heure, plusieurs suspects sont en fuite. Le propriétaire du véhicule, qui était loué, a été brièvement placé en garde à vue avant d'être relâché, aucune charge n'ayant été retenue contre lui.

M. P. avec AFP