RMC
Faits divers
Exclusivité

Sept morts dans un accident en Eure-et-Loir: vitesse, pas de ceinture… les premiers éléments du procureur

placeholder video
Au lendemain du terrible accident de la route qui a fait sept morts en Eure-et-Loir, le procureur de la République de Chartes donne ce mercredi sur RMC les premiers éléments sur les circonstances du drame.

"Un drame de la route comme on en voit peu". Ce sont les mots du procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier, après le terrible accident qui a fait sept morts en Eure-et-Loir ce mardi soir. Cinq jeunes de 17 à 19 ans ont été tués, ainsi que deux personnes de 80 et 85 ans. Deux autres automobilistes ont été blessés, mais leur pronostic vital n’est pas engagé. Dans Apolline Matin, ce mercredi sur RMC et RMC Story, Frédéric Chevallier a fait le point sur les premiers éléments concernant les circonstances de l’accident.

Une vitesse "inadaptée"

"A l’heure où je vous parle, l’hypothèse la plus probable, c’est que la voiture dans laquelle il y avait cinq occupants roulait sans doute trop vite, a expliqué le procureur. En sortie de virage, elle est passée sur la voie de circulation en face. Elle est allée heurtée de plein fouet une voiture qui arrivait tranquillement. Dans cette voiture, il y avait deux personnes âgées, qui sont mortes sur le coup. Ensuite, cette voiture avec les cinq occupants a également heurté un deuxième véhicule, qui suivait le premier. Dans ce véhicule, il y a deux personnes qui ont été blessées, l’une gravement et l’autre plus légèrement. Enfin, la voiture a fini par des tonneaux, en contrebas de la route, dans un petit ravin. Malheureusement, elle a pris feu et les cinq occupants ont péri dans les flammes."

Selon le procureur, seule la vitesse excessive peut expliquer l’accident. "Il était 19h. Il n’y avait pas d’autre explication que, sans doute, une vitesse inadaptée adoptée par le conducteur de ce véhicule. Il avait plu en début d’après-midi mais la route était sèche. Malheureusement, il n’y a rien qui explique ce dramatique accident, si ce n’est manifestement une vitesse inadaptée."

Cinq jeunes victimes

Dans la voiture qui a pris feu, les victimes sont très jeunes. "La plus jeune, c’est une jeune fille qui avait 17 ans, indique le procureur. Il y avait un garçon de 18 ans, deux autres garçons de 18 ans et demi et le plus âgé avait 19 ans. Au moment où je vous parle, on ne sait pas exactement comment étaient répartis les uns et les autres dans cette voiture. On sait que le propriétaire de cette voiture était parmi les occupants. Peut-être était-il le conducteur. Aujourd’hui, je ne peux pas vous l’assurer."

Pas de ceinture à l'arrière dans la voiture des jeunes victimes

D’après les premiers éléments de l’enquête, les occupants à l’arrière de la voiture qui a dévié de sa trajectoire n’étaient pas attachés avec leurs ceintures de sécurité. "C’est que les enquêteurs sur place nous ont dit, confirme le procureur. Les corps ont été retrouvés dans des conditions terribles. Selon ce qu’ils me disent, ceux qui étaient derrière n’auraient pas été attachés. Ça complique les conditions pour déterminer qui occupait quelle place."

LP