"Tout est détruit, c'est une perte énorme": un salon de coiffure incendié volontairement dans les Landes

Appel au secours d'un couple de coiffeurs de Saint-Paul-lès-Dax, dans les Landes, sur RMC. Dans la nuit de jeudi 14 à vendredi 15 août, le salon de coiffure de Bruce et Tatiana a été incendié volontairement.
Le salon était la seule source de revenu de ces jeunes parents de 3 et bientôt 4 enfants. Ils ont lancé une cagnotte en ligne en attendant le remboursement par les assurances qui pourrait prendre du temps et a déjà récolté plus de 66 participations. Le récit de cette coiffeuse qui a tout perdu au micro RMC.
"Une perte énorme"
Sur les images des caméras de vidéosurveillance, on voit une silhouette jeter un cocktail Molotov dans le local du couple, qui prend immédiatement feu: "Avec la chaleur des flammes, tout a fondu, tout le matériel, les tondeuses et tout".
"Tout est détruit, c'est une perte énorme", regrette la coiffeuse.
Sièges de barbier, mobilier, bacs à shampoing... tout a brûlé sous les flammes. Des dégâts qui se chiffrent en milliers d'euros alors que le salon était ouvert depuis un mois seulement.
Du sabotage, selon Tatiana: "Ce n'est pas voler, c'est carrément détruire. À part nous arrêter net sur notre activité, et à part quelqu'un qui fait la même activité que nous et à qui on aurait pu prendre des clients, je ne vois pas. À force, on se dit que c'est la jalousie d'un confrère".
Une plainte déposée
Tatiana a déposé plainte au commissariat de Dax, mais difficile de rebondir après un tel événement: "Vous êtes dans le flou, vous vous sentez impuissant, démuni, un cauchemar clairement".
"On ne dormira plus sur nos deux oreilles, on aura toujours cette crainte de se lever un matin et de se dire 'on nous l'a brûlé, qu'est-ce qu'on a fait?'", raconte-t-elle à RMC.
Contactée, la mairie parle "d'un événement ultra violent, mais isolé dans ce quartier calme". Une élue d'opposition nuance en évoquant, elle, de récentes tensions dans ce secteur résidentiel.