RMC
Faits divers

Trafic de drogue: 24 membres présumés de la "DZ Mafia" interpellés à Marseille

Contrôle de police à la recherche de trafiquants de drogue à la cité des Rosiers, quartier nord de Marseille, dans le sud de la France. Le 31 mars 2023

Contrôle de police à la recherche de trafiquants de drogue à la cité des Rosiers, quartier nord de Marseille, dans le sud de la France. Le 31 mars 2023 - Christophe SIMON © 2019 AFP

Vingt-quatre personnes, soupçonnées d'être liées au trafic de drogue et d'appartenir à la "DZ Mafia", ont été interpellées mardi à Marseille. La "DZ Mafia" est une organisation impliquée dans le trafic de drogue et en guerre avec un clan rival, le clan "Yoda".

Vingt-quatre personnes soupçonnées d'être liées au trafic de drogue ont été interpellées mardi à Marseille, a indiqué ce mercredi le ministre de l'Intérieur sur X (ex-Twitter) saluant un "nouveau coup de filet dans le milieu du narcobanditisme".

"Nouveau coup de filet dans le milieu du narcobanditisme à Marseille. Après les 22 interpellations effectuées la semaine dernière, les policiers ont interpellé hier 24 individus soupçonnés d'être liés au trafic de drogue", a posté Gérald Darmanin sur le réseau social, avec un article du Journal du dimanche (JDD) qui évoque "24 interpellations en lien avec le gang de la DZ Mafia".

Une vingtaine de personnes du clan rival interpellées quelques jours plus tôt

Le 20 novembre, dans le cadre d'une enquête pour association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants, une vingtaine de personnes avaient été interpellées en régions parisienne et lyonnaise ainsi que dans l'Aisne. Neuf d'entre elles avaient été mises en examen.

Selon une source proche du dossier, ces personnes étaient soupçonnées d'appartenir au clan Yoda, engagé dans une guerre meurtrière avec un groupe rival, la "DZ Mafia", pour le contrôle du trafic de drogue dans la deuxième ville de France.

Les violences liées au trafic de stupéfiants, et principalement la rivalité entre ces deux clans, ont provoqué la mort de 47 personnes depuis le début de l'année.

A l'échelle de la France, l'année 2023 s'annonce déjà record avec une hausse de 57% des homicides et tentatives d'homicides liées au trafic de stupéfiants, a révélé lundi le patron de la police Frédéric Veaux devant la commission d'enquête du Sénat sur le "narcotrafic en France".

Pour la cheffe de l'Office antistupéfiants (Ofast) Stéphanie Cherbonnier, entendue par cette même commission lundi, "la menace" représentée par ce trafic est à "un niveau historiquement élevé" alors que le marché des stupéfiants génère trois milliards d'euros de chiffre d'affaires en France

G.D. avec AFP