Ce que l'on sait du dispositif pour retrouver une joggeuse disparue près de Poitiers

Bientôt 48 heures qu'Agathe Hilairet, 28 ans, n'a pas donné signe de vie. Elle était partie jeudi matin de chez ses parents vers 10h30 du matin pour un footing dans les bois près de Vivonne dans la Vienne. La gendarmerie a lancé vendredi un appel à témoin conjoint avec le parquet de Poitiers, pour retrouver la jeune femme partie courir. C’est son père qui a prévenu les forces de l’ordre en début d’après-midi, inquiet de ne pas la voir revenir.
La jeune femme fait 1m65 pour 35 kilos, une corpulence anorexique, précise l’appel à témoins. Cette sportive aguerrie portait à ce moment-là un short noir, un haut à manches courtes de couleur sombre et un sac de course. Son téléphone était accroché à son poignet, mais il ne répondait plus, selon le procureur de Poitiers qui a ouvert une enquête pour disparition inquiétante.
Philippe Alexandre Assou, commandant du groupement de gendarmerie de la Vienne a donné une conférence de presse en milieu de matinée depuis le poste de commandement opérationnel installé à Vivonne.
Les recherches reprennent ce samedi
Des moyens importants sont mis en place pour retrouver Agathe. Plus d'une centaine de gendarmes, 25 militaires de l’armée de terre. Mais également un hélicoptère avec caméra thermique, des plongeurs d'une brigade nautique, quatre dronistes, ainsi que des sapeurs-pompiers, des employés de l'Office français de la biodiversité (OFB), des bénévoles de la Protection civile ou encore des membres du club sportif où est inscrite la jeune femme.
Des moyens importants car les zones fouillées sont vastes et boisées. La zone forestière fait 100 km2. Il y a aussi plusieurs rivières. Le dispositif de recherche déployé depuis jeudi après-midi inclue les communes de Vivonne, Voulon, Celle-Lévescault et Gençay.
A l’heure qu’il est, aucune piste n’est écartée. Les recherches qui se sont arrêtées vendredi soir vers 20h après dix heures de fouilles intenses reprennnent progressivement ce samedi matin.