Un faux policier récidiviste arrêté par la BAC à Marseille

C’est l'histoire d'un faux policier coffré par de vrais policiers… D'après La Provence, dans la nuit de vendredi à samedi 30 novembre, un jeune homme de 23 ans appelle le 17 et se présente à la permanence téléphonique de la police comme étant "flic de la police judiciaire parisienne".
Il n'est pas en service ce soir-là, mais il indique à l'opérateur qu'il vient de repérer un suspect dans la boite de nuit “Le Miami”, dans le 11ᵉ arrondissement de Marseille. Ce suspect serait un homme recherché pour vols avec violence. Il demande donc rapidement l'intervention de la BAC, la brigade anticriminalité. Sa hiérarchie est prévenue, ils peuvent “envoyer la cavalerie”.
Un faux policier qui est aussi un faux contrôleur de trains
Le jeune homme utilise le jargon policier parfaitement bien, sauf que l'officier de permanence de la police par sécurité fait quelques vérifications en attendant qu'une équipe de police arrive à la discothèque… Il s'avère que le numéro de téléphone du jeune homme est relié à un dossier: ce même jeune s'était déjà fait passer pour un policier en 2022, en région parisienne.
Il avait même patrouillé avec certaines brigades, procédés à des contrôles, avant de se faire démasquer. Et avant même d'être un faux policier, il était un faux contrôleur de trains. À l'époque, plusieurs médias avaient déjà relaté son histoire.
Alors, à l'arrivée de la patrouille de police devant la discothèque, le jeune homme a été interpellé. Comme il y a deux ans, il est encore une fois poursuivi pour les mêmes raisons, en attente de son procès pour " dénonciation mensongère à une autorité judiciaire ou administrative entraînant des recherches inutiles " et " usurpation de titre".