RMC
Faits divers

Un témoin raconte l'attaque à Vienne: "Des gens courraient et des assaillants leur tiraient dessus"

placeholder video
Quatre personnes sont mortes dans l'attaque menée lundi soir dans le centre de la capitale autrichienne Vienne, a déclaré mardi matin le chef de la police lors d'une conférence de presse.

Le bilan monte à quatre morts ce mardi matin. Des tirs nourris, en plein centre-ville de Vienne. Vers 20h, six lieux différents ont été visés dans la capitale autrichienne. Plusieurs hommes ont tiré à l'arme automatique près d'une synagogue du centre-ville de Vienne et à proximité de bars et restaurants très fréquentés. Selon le gouvernement autrichien, l'assaillant tué est un sympathisant de l'Etat islamique. 

Au moment de l'attaque, les rues visées étaient très fréquentées, les Viennois profitaient d'une dernière soirée avant le confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

"Au moins 100 coups de feu" 

Des témoins ont raconté avoir vu un homme tirer "comme un fou" avec une arme automatique. "On aurait dit des pétards, puis on a réalisé qu'il s'agissait de coups de feu", a expliqué l'un d'eux sur la chaîne de télévision publique ORF. Un témoin interrogé à la télévision a dit avoir vu "une personne courir avec une arme automatique", un autre faisant état d'"au moins 50 coups de feu".

L'une des fusillades a eu lieu près de la grande synagogue de la ville:

"J'ai entendu des tirs au rez-de-chaussée, j'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu des assaillants aller vers différents endroits notamment des restaurants. Il y avait des gens qui couraient et un ou deux assaillants qui leur tiraient dessus. Le son des tirs était très puissant, ils ont tiré au moins une centaine de fois devant notre immeuble", raconte Schlomo Hofmeister, un rabbin, qui a assisté à la scène. 
"La fusillade a commencé d’un coup. Au début on ne comprenait pas ce qu’il se passait, et puis on a entendu à nouveau des tirs, mais plus près de nous, donc on a commencé à s’enfuir. On a couru dans un hôtel pour se cacher", témoigne Eveline qui était avec des amis au moment de l'attaque. 

Le drame s'est déroulé en plein coeur de la capitale autrichienne, près d'une importante synagogue et de l'Opéra. "A ce stade, il n'est pas possible de dire si la synagogue" était la cible des tireurs, a déclaré Oskar Deutsch, le président de la communauté israélite de Vienne (IKG).

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a condamné "une attaque terroriste répugnante". "Nous ne nous laisserons jamais intimider par le terrorisme et nous combattrons ces attaques avec tous nos moyens", a-t-il écrit sur Twitter, disant ses pensées pour "les victimes, les blessés et leurs proches". 

Romain Cluzel (avec Guillaume Dussourt)