RMC
Faits divers

Un voleur de tirelires à pourboires sévit dans plusieurs restaurants à Bordeaux

placeholder video
Un voleur de tirelires à pourboires a été pris la main dans le sac par les images de vidéosurveillance d'un restaurant de la région bordelaise, où il aurait piqué les recettes d'au moins cinq autres établissements.

C'est un voleur un peu particulier qui sévit dans les bistrots de la région de Bordeaux depuis plusieurs mois. Il ne casse rien, ne vole pas les clients, il ne part pas non plus en payer. Ce qui l'intéresse et qu'il dérobe, ce sont... les tirelires à pourboires.

Il y a deux semaines, cet homme entre dans un petit bistrot bordelais, le Côté Zinc. Cheveux gris, pull soigné, 45-50 ans, il réserve une table pour quatre, au comptoir. Le serveur le laisse attendre ses amis et retourne servir les clients, en salle. C'est là que cet homme bien propre sur lui attrape discrètement le cochon argenté rempli de 300 euros de pourboires posé sur le bar. Il le glisse dans son sac, ni vu ni connu... et ressort tranquillement du restaurant.

Plus d'1 million de vues

Sauf que son méfait a été filmé. La vidéo postée sur les réseaux pour retrouver le voleur a fait plus d'1 million de vues, ce qui a permis aux restaurateurs bordelais d'échanger, et de comprendre que cet homme n'en était pas à son coup d'essai!

Comme l'écrit le quotidien régional Sud Ouest, il a volé les tirelires à pourboires d'au moins cinq restaurants ces derniers mois, ce qui met particulièrement en rogne les professionnels.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC Police-Justice : Un mystérieux voleur de tirelires à pourboires vient d'être identifié - 06/02
1:38

Le cochon enchaîné

Le tiroir caisse, passe encore, estime un restaurateur dans le journal, mais là, ce sont les salariés qu'il vole... Identifié par la police, il n'a pas encore été interpellé, mais les restaurateurs sont prévenus et s'organisent. Au Côté Zinc, par exemple, le cochon argenté est bien de retour sur le comptoir. Mais plus question de le voler: dorénavant, il est enchaîné au bar.

Lucille Pascanet (édité par J.A.)