RMC
Faits divers

Une amende de 500 euros pour port de couteau? "Si c'est le prix à payer pour ma sécurité, je paierai"

placeholder video
Une note du ministère de la Justice révélée par Le Figaro prévoit l'expérimentation d'une nouvelle amende de 500 euros pour le port de d'une arme de catégorie D (couteaux, bombes lacrymogènes...). Une bonne idée?

Faut-il une simple amende de 500 euros en cas de port de couteau? Selon les informations du Figaro, une note du ministère de la Justice a été publiée lançant une expérimentation en ce sens à partir du 2 mai 2024 dans plusieurs régions dont Marseille, Lyon, Bordeaux, certains départements de région parisienne ou encore Lille.

Le port d'une arme tranchante de catégorie D, qui est un délit, conduit théoriquement à une garde à vue. Mais cette nouveauté permettrait ainsi de désengorger les commissariats et de sanctionner immédiatement sur le fait le contrevenant de 500 euros d'amende, ou 400 euros s'il paye tout de suite.

Sont visés par cette note du 12 avril les poignards, couteaux-poignards, matraques, bombes lacrymogènes puissantes, armes à impulsion électrique mais aussi arbalètes, coups de poings américains et lance-pierres.

"Les gens sont de plus en plus sauvages"

Une sanction plus immédiate mais plus légère qui interroge à un moment où les agressions par arme blanche se multiplient dans le pays. La plupart des homicides commis par arme blanche résultent d'altercations (44%), dont 38% sur la voie publique, selon les chiffres de la Police judiciaire publiés par le Figaro.

Un recours à l'amende qui ne prive toutefois pas les policiers d'engager des poursuites judiciaires selon les cas.

De quoi dissuader les porteurs de couteaux? Pas certain, à en entendre divers témoignages dans Les Grandes Gueules de RMC. "Si c'est le prix à payer pour ma sécurité, je paierai", explique par exemple Jessica, qui garde toujours une arme dans sa voiture, et même dans la voiture de sa mère.

"Vous ne vous rendez pas compte du danger qu'il y a d'être une femme seule sur la route. Les gens sont de plus en plus sauvages", assure-t-elle, jugeant le couteau plus dissuasif qu'un gaz lacrymogène.

Amende de 500 euros pour port de couteau : dissuasif ? - 22/04
Amende de 500 euros pour port de couteau : dissuasif ? - 22/04
29:17

Une exception pour les lacrymogènes?

Bertrand, quant à lui, nous dit qu'il se fait "engueuler" par sa famille depuis 25 ans car il porte toujours un couteau sur lui. "C'est un réflexe de travail", témoigne-t-il, estimant qu'il faudrait surtout plus de contrôles dans des endroits urbains où les altercations peuvent intervenir.

Christophe, vendeur en armurerie, ne constate pas particulièrement de recrudescence de vente d'armes blanches dans sa boutique. En revanche, les armes de défense sont plus en plus plébiscitées. "Depuis les émeutes de l'année dernière, on a une grosse augmentation sur tout ce qui est protection du domicile et protection de la personne comme les bombes lacrymogènes", explique-t-il.

"On en vend énormément. Cela va du père qui vient avec sa fille pour les transports en commun, au petit jeune qui en veut dans sa voiture", explique l'armurier.

Des produits qui, s'ils sont portés, sont considérés dans la même catégorie que les couteaux et conduisent à un rappel à loi et une confiscation des forces de l'ordre. Et donc potentiellement à partir du 2 mai à une amende de 500 euros. Ce qui amène l'avocat Charles Consigny à estimer qu'il faudrait une "dérogation" pour que les femmes puissent continuer de se protéger.

J.A.