RMC

Une balle dans une cabane pour enfant: un accident de chasse évité de justesse en Haute-Savoie

La mission du Sénat sur la sécurité à la chass s'est prononcée contre l'instauration nationale de jours sans chasse

La mission du Sénat sur la sécurité à la chass s'est prononcée contre l'instauration nationale de jours sans chasse - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Un tir de chasseur a ricoché sur la façade d'une maison avant de se loger dans une cabane en bois pour enfant à Essert-Salève, en Haute-Savoie, selon France 3. Benjamin et son fils de 3 ans se trouvaient à seulement un mètre au moment de l'impact. Le père de famille a porté plainte dans la foulée.

Le drame n’était pas loin. Dimanche, alors que Benjamin et son fils de 3 ans jouaient sur la terrasse de leur maison à Essert-Salève, en Haute-Savoie, une balle tirée par un chasseur aurait pu avoir des conséquences catastrophiques. Comme le rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes, la balle a ricoché sur la façade de la maison pour se loger dans la cabane pour enfant.

Rapidement, Benjamin a compris qu’il s’agissait d’un impact de balle. Il a mis son fils à l’abri et a crié au chasseur d’arrêter de tirer. S’en est suivi une confrontation durant laquelle le chasseur a d’abord nié avoir tiré en direction de la maison avant de confirmer que le projectile pouvait venir de son arme.

"J’ai ressenti de la rage. Je ne conçois pas qu’on puisse être mis en danger un dimanche ensoleillé alors qu'on profite simplement en famille”, confie-t-il à France 3 .

Une plainte déposée

Les gendarmes intervenus sur place ont saisi la l’arme du chasseur. Le père de famille a indiqué avoir porté plainte. “L’objectif, c’est que ça ne se reproduise pas, car on n’est pas passé loin”, pointe Benjamin.

Ce week-end, un autre accident de chasse a eu lieu en Bretagne. Une femme de 67 ans a été tuée alors qu’elle avait accompagné son mari à la chasse. Ce dernier lui a accidentellement tiré dessus. L'OFB avait recensé pour la saison 2021-2022 de la chasse, huit accidents mortels en France.

Guillaume Descours