Une course-poursuite avec un chauffard armé d'une cisaille en plein centre-ville de Châteaubriant

Police municipale (illustration) - Fred TANNEAU © 2019 AFP
Un banal contrôle routier s'est transformé en véritable course-poursuite à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Des policiers municipaux demandent, ce jeudi sous les coups de 10 heures, à un conducteur de s'arrêter sur le bas-côté. Cet homme, connu des policiers, a 49 ans et roule sans permis. Le conducteur s'arrête et descend du véhicule mais ne veut pas se soumettre au contrôle. Armé d'une cisaille, il agresse sans gravité un policier avant de prendre la fuite à pied, raconte l'hebdomadaire local L'Éclaireur de Châteaubriant.
Toujours armé de sa cisaille, il menace les policiers municipaux qui le suivent avant de tenter de monter dans une voiture en pleine rue et d'essayer de faire sortir le conducteur du véhicule, sans succès, puis de s'emparer d'une camionnette arrêtée moteur allumé.
Les gendarmes en renfort
L'agresseur monte à l'intérieur et quitte la ville à toute vitesse, manquant d'écraser le chef de la police municipale qui l'évite d'un rien. Les gendarmes, appelés en renfort, retrouvent la trace du véhicule vers midi. Rattrapé par une patrouille sur la commune de Derval, le conducteur tente de faire demi-tour avant d'être arrêté par une herse placée par les gendarmes.
Le fuyard sort alors du véhicule et est interpellé aux alentours de 12h20. Il était également connu par les services de police et de gendarmerie pour des faits de violence.
"L’agent municipal victime du coup de cisaille a été choqué. Il a mis du temps avant de retrouver ses esprits", précise Stéphane Vaté, chef de la police municipale de Châteaubriant.
L'homme de 49 ans a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de sa fuite.