RMC
Faits divers

Une mère et ses filles meurent dans l'incendie de leur maison à Wingles: “C’était un carnage”, témoignent des voisins

placeholder video
À Wingles, dans le Pas-de-Calais, une mère et ses deux filles ont trouvé la mort dans l'incendie de leur pavillon, vers 4 heures du matin. Deux fils de la victime, âgés de 11 et 12 ans, ont réussi à échapper au sinistre, dont on ne connaît pas encore les causes. Les voisins qui ont aidé la famille témoignent de leur choc au micro de RMC.

Une femme de 37 ans et ses deux filles de 9 et 16 ans ont péri lundi dans l'incendie de leur maison à Wingles (Pas-de-Calais), un sinistre dont l'origine est accidentelle, selon les premiers éléments. Deux autres enfants de la famille, deux garçons, ont été secourus par un voisin et transportés à l'hôpital de Lens.

Selon une source policière, la piste d'une origine criminelle de l'incendie est "écartée", l'enquête s'orientant vers l'embrasement d'une batterie d'engin de déplacement personnel motorisé de type gyropode, qui était en cours de recharge.

Une femme de 37 ans et ses deux filles de 9 et 16 ans ont péri lundi dans l'incendie de leur maison à Wingles (Pas-de-Calais).
Une femme de 37 ans et ses deux filles de 9 et 16 ans ont péri lundi dans l'incendie de leur maison à Wingles (Pas-de-Calais). © DENIS CHARLET / AFP

"On a entendu une détonation et les enfants crier"

L’incendie s’est déclaré vers 4h15 du matin. Un des voisins, réveillé par le bruit, est allé chercher une échelle pour faire sortir deux enfants qui étaient à la fenêtre du premier étage.

“On a entendu une détonation et les enfants crier. En regardant par la fenêtre, j’ai vu de la fumée donc j’ai pris mon échelle et je suis sorti les aider. On a fait descendre les deux garçons, mais il restait d’autres enfants inaccessibles”, raconte Marc, le voisin en question.

“Il y avait trop de fumée épaisse et noire. Tout s’est vite embrasé, c’était un carnage”, décrit-il. Selon lui, les petits qui ont survécu étaient en état de choc.

“On a fait ce qu’on pouvait, en sortant les enfants qu’on pouvait, puis on a pris le jet d’eau pour arroser. Il fallait les sortir, on n'a pas réfléchi”, détaille Romain, un autre voisin. “C’était choquant, mais on n'est pas des héros, on a juste fait ce qu’il fallait”, conclut-il.

Une enquête ouverte

Les deux garçons secourus, âgés de 11 et 12 ans, ont été évacués "en urgence relative" par les secours et transportés à l'hôpital de Lens, selon un officier du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis). La mère et ses deux filles n'ont pu être sauvées. En début d'après-midi, leurs corps ont été évacués du premier étage à l'aide d'une nacelle. Le père de famille était à son travail au moment du drame, a indiqué le maire.

Une enquête ouverte pour "destruction par incendie ayant entraîné la mort" a été confiée au service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) du Pas-de-Calais, a indiqué le procureur de la République de Béthune, Étienne Thieffry. Le parquet de Béthune s'est rendu sur place pour effectuer les premières constatations, a précisé le procureur.

Pierre Bazin avec C.A