RMC
Faits divers

Vaucluse: un habitant pense être espionné et abat un drone Enedis avec un fusil de chasse

placeholder video
Un habitant du Vaucluse qui pensait être espionné a abattu un drone au-dessus de chez lui. L'appareil de la société Enedis surveillait l’état des lignes à haute tension.

Une scène surréaliste: cela se passe mercredi 14 août 2024 au matin, dans un hameau tranquille à la sortie de Robion, près de Cavaillon (Vaucluse). Quelques maisons isolées, entre les vignes et le canal de Carpentras.

Un coin paisible, mais dont la quiétude est soudain perturbée par un bourdonnement. Pas celui d’un gros insecte, non, plutôt les vibrations de petites hélices: celles d’un drone au-dessus des maisons.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Apolline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC Police-Justice : Un habitant de Vaucluse a abattu un drone d'Enedis juste au-dessus de chez lui - 16/08
1:52

Surveiller les lignes électriques

Un survol qui provoque le coup de colère d’un habitant, persuadé que quelqu’un utilise ce drone pour l’espionner et le filmer dans sa piscine à son insu. Alors, ni une ni deux, il rentre chez lui, attrape son fusil de chasse, ressort, vise et tire. En plein dans le mille. Il détruit le drone indiscret.

Sauf qu’en réalité, ce n’était pas du tout une histoire de d’espionnage ou de voyeurisme. Ce drone appartenait à la société Enedis, qui l’utilise pour inspecter les lignes électriques à haute tension et regarder, par exemple, si des branches d’arbres risquent de toucher la ligne. Mais ça, le tireur ne pouvait pas le savoir.

Convoqué à la gendarmerie

Enedis a porté plainte pour la destruction de son matériel. Conséquence: cet habitant a été convoqué pour s’expliquer à la gendarmerie, précisent nos confrères de La Provence. Il risque des poursuites, ainsi qu’une éventuelle suspension de son permis de chasse et la confiscation du fusil. Pour éviter ce genre de problème, au lieu de tirer à vue au moindre doute, les gendarmes conseillent plutôt d'appeler le 17.

Guillaume Biet