Vaucluse: un ouvrier agricole volait du Châteauneuf-du-Pape pour acheter sa cocaïne

illustration - Unsplash
Un employé d’un domaine viticole volait et revendait des bonnes bouteilles pour s’acheter de la drogue… Ce suspect n’est autre que le maître de chai (responsable de la cave, ndlr) d'un domaine viticole situé à Orange, dans le Vaucluse.
Ce qui veut dire qu’il était lui-même en charge de superviser toutes les étapes de fabrication du vin et qu’il avait donc accès à tous les stocks. Voilà comment pendant des années, il aurait détourné de bonnes bouteilles de Châteauneuf-du-Pape pour les revendre environ cinq fois moins cher que leur prix normal.
Il revendait du vin pour s'acheter de la cocaïne
Avant que l’enquête ne débouche, il a fallu neuf mois d’investigations pour établir comment ces caisses de vin disparaissaient, qui les écoulaient et dans quel but.
Finalement, le maître de chai a été confondu par les policiers, qui ont récupéré les SMS explicites qu’il échangeait avec ses trois complices, les receleurs présumés des bouteilles. En perquisition chez le suspect, les enquêteurs ont retrouvé des cartons de vin volés et 25.000 euros en liquide.
Quant au mobile de cette affaire: si ce trentenaire revendait sous le manteau le vin du domaine, c’était pour financer sa consommation de cocaïne, d’après nos confrères de La Provence.
Voler du rouge pour s’acheter de la blanche, en résumé… L’affaire va se conclure au tribunal: le principal suspect, toxicomane, et les autres mis en cause, devront comparaître devant la justice en septembre prochain, au moment des vendanges.