RMC
Faits divers

Violences sexuelles en hausse, 1.000 agressions par jour: les chiffres de l'insécurité en 2023

placeholder video
Les premiers chiffres de l'insécurité publiés font état d'une hausse des violences sexuelles, des coups et blessures et des homicides en France en 2023. En revanche, les destructions et dégradations volontaires sont en baisse.

Les statistiques de l'insécurité en France en 2023 ont été publiées. Et plusieurs indicateurs sont en hausse après une année marquée par les émeutes de l'été consécutives à la mort de Nahel, le meurtre de Thomas à Crépol et près de 50 meurtres sur fond de trafic de drogue à Marseille.

Dans sa "note de conjoncture" du 8 janvier 2024, le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), qui recense uniquement les cas signalés aux services de police et de gendarmerie puis transmis à la justice, fait état d'une hausse des violences sexuelles et des coups et blessures.

Les homicides en hausse

Le SSMSI, rattaché au ministère de l'Intérieur de Gérald Darmanin, a ainsi recensé 362.000 coups et blessures volontaires, soit environ 1.000 agressions par jour en moyenne. Sur un an, ces chiffres sont en hausse de 6%. Depuis 2017 et l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, ils ont augmenté de 63%.

La plus grosse hausse (7%), concerne les violences sexuelles dont 87.000 faits ont été recensés soit environ 240 faits par jour. Les homicides eux aussi sont en hausse (6%), avec 1.033 faits recensés en 2023.

GG, set et match : L'insécurité, priorité en 2024 ? - 10/01
GG, set et match : L'insécurité, priorité en 2024 ? - 10/01
26:09

Les destructions et dégradations volontaires en baisse malgré les émeutes

Le nombre de vols avec armes et les faits liés au trafic de stupéfiants restent stables malgré la mort de 49 personnes à Marseille cette année, tuées dans des règlements de comptes sur fond de trafic de drogue.

Malgré les émeutes de l’été qui ont secoué la France après la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre, et les violentes manifestations en marge de la réforme des retraites, les destructions et dégradations volontaires sont en baisse de 1% par rapport à l’année passée, tout comme les usages de stupéfiants. Les vols violents sans arme et les vols d’accessoires sur véhicules connaissent une baisse significative de 9% des faits recensés par rapport à 2023.

G.D.