Fausse alerte à la bombe: des lycéens barricadés et mis en joue par des policiers à Castelnaudary

Des lycéens barricadés pendant plusieurs heures après une alerte à la bombe ce mardi à Castelnaudary, dans l'Aude. Une menace prise très au sérieux. Les forces de l'ordre sont intervenues rapidement dans cet établissement de 1.400 élèves. Après plusieurs heures de confinement pour réaliser des vérifications, les lycéens ont pu rentrer chez eux.
À 15h30, en pleine récréation, l'alarme du lycée retentit. Robin, 16 ans, et ses amis pensent tout de suite à un exercice.
“On est tous allés se réfugier à la vie scolaire, on s’est tous cachés sous les tables. Il y en a d’autres qui étaient dans d’autres pièces fermées. On était tous au sol. Ça a duré trois heures donc on a vite compris que ce n’était pas un exercice”, indique-t-il.
Trois heures passées sous la table dans le noir, et des élèves paniquent autour de lui. “Il y a une fille qui était en pleurs donc c’était la panique. Mais bon, c’est quand même impressionnant”, juge-t-il.
Une menace prise très au sérieux
Impressionnant, surtout quand les gendarmes mettent en joue les élèves au moment de l'évacuation. La menace, l'alerte à la bombe venu d'un appel anonyme, a été prise très au sérieux explique Pierre Barbaud, conseiller municipal, en charge de la sécurité à Castelnaudary.
“On parlait de la possibilité de quelqu’un qui aurait voulu entrer dans le lycée, peut-être armé. Mais nous n’avons rien trouvé”, détaille-t-il.
Une fausse alerte peut-être, mais qui choque encore la maman de Robin, Virginie. “On a eu très peur parce qu'on ne se sent pas en sécurité dans les lycées, mais ça peut être partout. Même si c’est un canular”, affirme-t-elle.
Un canular qui a angoissé pendant plusieurs heures des centaines d'élèves et leurs parents.