RMC
Police-Justice

Faut-il baisser la majorité pénale à 16 ans ?

-

- - -

Nicolas Sarkozy a annoncé ce week-end sa volonté de réformer l’ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs, et notamment baisser la majorité pénale à 16 ans. Selon vous, est-ce nécessaire ?

Nicolas Sarkozy a fait plusieurs propositions sur la Justice ce samedi lors d’un discours à Bordeaux (Gironde). Le président-candidat a réaffirmé sa volonté de réformer l’ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs, et notamment de baisser la majorité pénale de 18 à 16 ans. Selon le chef de l’Etat, « un mineur hyper-violent de 16 ans n’est plus un enfant ».

« A 16 ans on est mûr pour différencier le bien et le mal »

« Il est temps de baisser cette majorité pénale » estime sur RMC le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi. « A 16 ans, on est suffisamment mûr pour comprendre la différence entre le bien et le mal. Etre un violeur, un barbare, un criminel et ne pas être jugé par une juridiction ordinaire, c'est quelque chose que l'on ne peut plus comprendre. Nous ne sommes plus en 1945 avec les mêmes valeurs de l'éducation et de la famille ».
Le président du tribunal pour enfants de Bobigny (Seine St-Denis), Jean-Pierre Rosenczveig, réclame lui « un peu de bon sens. Si vous dîtes que quelqu’un qui a 16 ans est un adulte, alors reconnaissez sa capacité civile : sa capacité à se marier, à louer, et à travailler etc. Reconnaissez-lui aussi le droit de vote. Il faut être cohérent. Il ne s’agit pas de changer la loi mais de renforcer les moyens au service de la loi ».

Certains veulent une majorité pénale dès 14 ans

Mais d'autres veulent aller encore plus loin. C’est le cas du psychiatre Maurice Berger, spécialiste des enfants et adolescents violents à l'hôpital Nord de Saint-Etienne. Il réclame qu’un adolescent soit responsable pénalement de ces actes dès l’âge de 14 ans dans les cas les plus graves : « Nous avons de plus en plus de jeunes violeurs âgés d'entre 11 et 13 ans. Ils doivent savoir qu'ils peuvent être condamnés et qu'ils ont des comptes à rendre. On constate que certains de ces enfants ne pensent jamais et restent prisonniers de leurs pulsions incontrôlables ».

Nicolas Sarkozy répondra aux questions de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi entre 8h20 et 9h sur RMC et BFMTV. A partir de 9h, le président-candidat sera seul face aux auditeurs d’RMC.

La Rédaction avec Sophie Delpont