RMC

"Gilets jaunes": une vidéo montre un policier ramassant des maillots du PSG, l'IGPN saisie

La séquence a été particulièrement relayée sur les réseaux sociaux le week-end dernier.

Une enquête de l'IGPN a été ouverte après la diffusion d'une vidéo montrant un policier mettant des vêtements dans un sac, en marge de pillages lors de la manifestation de "gilets jaunes" samedi à Paris.

La séquence tournée samedi par un journaliste du média en ligne Brut et diffusée sur les réseaux sociaux. La scène se déroule entre la boutique du PSG et une barrière de travaux. Un policier, protégé par ses collègues, plie des maillots blancs et bleus à manches longues, avant de les mettre dans son sac à dos. 

Très vite, les internautes accusent le policier de vol. Surtout que peu de temps après, la scène s'interrompt. Le journaliste qui filme reproche aux forces de l'ordre de lui avoir asséné un coup de matraque. 

Pour le syndicat CGT Police Ile-de-France, il s'agirait d'une procédure de "collecte de pièces à conviction". Quelques instants plus tôt, le direct filmait une personne interpellée alors qu'elle pillait le magasin du PSG... avant d'être contrainte de lâcher les produits volés. 

Les faits sont survenus après le pillage de la boutique du Paris Saint-Germain située sur la célèbre avenue, victime de vols comme de nombreux autres commerces, lors de la manifestation des "gilets jaunes". 

Le 18e samedi de manifestation du mouvement, qui a rassemblé 32.300 personnes en France selon les chiffres du gouvernement, a été marqué par une nouvelle flambée de violences. Deux cents personnes ont été placées en garde à vue.

Bourdin Direct