Grève à la RATP et à la SNCF : trafic encore perturbé vendredi 10 mars, en amélioration à Paris

Métro à Paris (image d'illustration) - Joël Saget-AFP
Nouvelle journée compliquée dans les transports en commun franciliens et inter-régionaux. La RATP a annoncé pour vendredi un trafic de nouveau perturbé mais en "nette amélioration". Ainsi, le trafic restera perturbé mais uniquement sur quelques lignes de métro, retrouvant sa normalité sur la majorité du réseau (lignes 1, 2, 3, 3bis, 4, 6, 7, 7bis, 9, 11, 12 et 14). Il y auara deux trains sur trois sur les lignes 8 et 10, alors que le trafic sera normal le matin, mais assuré aux deux tiers l'après midi sur la ligne 5. Enfin, sur la ligne 13, les trains ne circuleront que de 6h à 20h avec 66% des voyages assurés.
Le trafic sera aussi quasi normal sur le RER A, avec trois trains sur quatre, mais restera très perturbé sur le RER B, où l'interconnexion reste interrompue à Gare du Nord, avec un changement de train à la clé: il faudra compte sur la moitié des trains aux heures de pointe et deux trains sur trois aux heures creuses. Le trafic bus, tramway et Orlyval sera, par contre, normal.
Un trafic toujours "fortement perturbé" à la SNCF
De son côté, la SNCF prévoit aussi des "fortes perturbations" sur ses lignes régionales et sur les grandes lignes pour vendredi ainsi que pour ce week-end. Un TGV et un OUIGO sur deux seront en circulation, vendredi avec une forte dégradation sur les trajets province à province (un train sur dix). Les lignes les plus impactées seront les axes nord et Atlantique avec deux trains sur cinq en circulation.
Les trajets grandes vitesse à l'international sont moins impactées avec deux trains sur trois pour les Eurostar et trois trains sur cinq pour les Thalys. Concernant les lignes TER, il faudra compter sur deux train sur cinq en moyenne, avec des disparités selon les régions, alors que le réseau Intercités de nuit sera totalement à l'arrêt. Pour les liaisons Intercités de jour, comptez 25% des missions assurées par la SNCF.
Les deux opérateurs, RATP et SNCF, recommandent aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou reporter leurs déplacements prévus le 9 et le 10 mars, et de privilégier le télétravail.