Hommage à Samuel Paty: pourquoi la Sorbonne plutôt que les Invalides?

La cour d'honneur de la Sorbonne, temple de la connaissance, lieu historique de l'enseignement français et hautement symbolique de l'Esprit des Lumières. Voilà comment l'Elysée justifie le choix du campus situé au cœur de la capitale pour les hommages à Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie tué après avoir montré des caricatures de Mahomet lors d'un cours.
Un choix en accord avec la famille du défunt qu'Emmanuel Macron a reçu lundi matin. La Sorbonne avait déjà été le lieu d'un hommage aux victimes du terrorisme en 2015. François Hollande y avait demandé une minute de silence après les attentats du 13 novembre dont beaucoup d'étudiants et enseignants figuraient parmi les victimes.
La voix de son successeur y résonnera demain pour un discours axé sur la liberté d'expression et les valeurs de la République. Mesures sanitaires oblige et faute de place, les invités seront triés sur le volet. Parmi eux quelques élus locaux, des membres du gouvernement, ses anciens collègues et de sa famille.