"Il a tout fait pour sauver cette femme, il voulait toujours aider les autres": Laura, amie du brigadier Arno Mavel lui rend hommage sur RMC

"Ce sont nos héros": Emmanuel Macron a rendu hommage mercredi aux trois gendarmes tués à Saint-Just dans le Puy-de-Dôme. Jean Castex a lui salué la mémoire de ces militaires, un drame qui "endeuille le pays tout entier" pour le Premier Ministre. Les victimes, le lieutenant Cyrille Morel âgé de 45 ans, l'adjudant Rémi Dupuis, 37 ans et le brigadier Arno Mavel, 21 ans, appartenaient à la compagnie d'Ambert. Ils étaient les pères de quatre enfants.
Le brigadier Arno Mavel, originaire de Montpellier et âgé de seulement 21 ans est tombé sous les balles du tireur en premier. Laura sa meilleure amie, évoque un homme plein de vie rencontré au lycée hôtelier de Charrières: "Ça m’a brisé le cœur, c’est comme-ci je perdais un frère. Avec Arnaud on était très très proches. Il y a quelques jours de cela, il disait que je lui manquait et qu’il fallait qu’on se voit".
"C'est quelqu’un qui en voulait"
Pour elle, Arno Mavel, incarnait d'abord et surtout une manière d'être: "C’était quelqu’un qui voyait toujours la vie du bon côté, quelqu’un de vraiment heureux, il m’apportait beaucoup de chaleur dans la vie".
C'est cet état d'esprit qui l'a poussé à devenir brigadier, reçu et promu il y a 2 semaines: "Il avait réussi son concours il y a peu, il était arrivé 150e sur 1600. C’est énorme, c’est quelqu’un qui en voulait" .
Donner sa vie pour protéger les autres, un acte de bravoure, à l'image des valeurs qu'il aimait défendre d'après Laura: "Je me dis qu’il a fait tout ce qu’il a pu pour sauver cette femme. C'est Arno, il était toujours comme ça, à vouloir aider les autres. Je suis fière de lui, je ne lui ai jamais dit mais il a fait son devoir". Fan de voyages et de 2 roues, son premier vœu pour 2021 était de passer son permis moto.