"Il était en train de mourir": le témoignage d'une élève sur l'attaque au couteau au lycée d'Arras

Une élève d'une classe de première du lycée Gambetta d'Arras (Pas-de-Calas) a vu de près l'homme interpellé ce vendredi, soupçonné d'avoir tué une personne et blessé gravement deux autres avant d'être interpellé. Elle a observé toute la scène depuis la fenêtre de sa salle de classe, au premier étage de l'établissement.
"Je l’ai vu de très près, il avait la peau matte, une petite barbe, un chignon et un pull gris. Il courait après d’autres personnes avec un couteau et les frappait, les tabassait", raconte l'élève, très choquée, au micro de RMC.
"J’ai vu un homme par terre, les mains rouges, il n’arrivait plus à respirer, il tenait sa poitrine et suppliait l’homme d’arrêter. Il était en train de mourir, en fait", poursuit-elle.
"J'ai cru qu'il allait rentrer"
"À ce moment-là, j’ai compris et j’ai dit de fermer les rideaux et les portes. J’ai cru qu’il allait rentrer", raconte l'élève, encore sous le choc et toujours confinée dans sa salle de classe avec d'autres élèves. "C'était un moment très dur", conclut-elle.
Le suspect a finalement été maîtrisé et interpellé par des policiers. Selon les premiers éléments, il s'agirait d'un ancien élève d'une vingtaine d'années d'origine tchétchène et fiché S. Son frère de 17 ans a été arrêté peu de temps après, à proximité d'un autre établissement.