RMC
Police-Justice
Exclusivité

"Il était méconnaissable": des voisins de la famille de l'assaillant de Paris sous le choc

placeholder video
L’auteur de l’attaque mortelle au couteau, samedi soir à Paris, qui avait prêté allégeance à l’Etat islamique, et trois membres de sa famille ont été placés en garde à vue. Dans l’immeuble où la famille réside, les voisins sont sous le choc.

L'enquête se poursuit après l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés samedi soir près de la Tour Eiffel, à Paris. La victime est un jeune touriste allemand âgé de 23 ans, d'origine philippine, qui est décédé après avoir reçu des coups de couteau et de marteau. L'assaillant, Armand Rajabpour-Miyandoab, est un Franco-Iranien de 26 ans, qui avait déjà été interpellé en 2016 par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour un projet d'action violente à La Défense.

Ce jeune Français d'origine iranienne a grandi dans une famille sans lien avec la religion. A 18 ans, en 2015, il se convertit à l'islam, au contact d'un djihadiste français parti en Irak. Très vite, il se radicalise, notamment par le biais de nombreuses vidéos de l'Etat Islamique qu'il consulte et par les liens qu'il crée avec de nombreux terroristes actifs, comme le tueur de Saint-Etienne-du-Rouvray ou l'assassin de Samuel Paty.

Il envisage de se rendre en Syrie en 2016 et deux ans plus tard, il est condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs terroristes. A sa sortie et jusqu'en avril dernier, il est soumis à un suivi psychiatrique resserré et reste sous surveillance des renseignements intérieurs. Il y a deux mois, sa mère leur avait fait part de ses inquiétudes à la suite du repli de son fils sur lui-même. Mais aucun élément n'avait permis d'engager de nouvelles poursuites pénales contre lui, avant samedi soir.

>> DIRECT Attaque à Paris: toutes les infos

"Il était tout triste"

Trois membres de sa famille ont également été placés en garde à vue, dont ses parents. Une famille décrite comme discrète et agréable par ses voisins, à Puteaux (Hauts-de-Seine). Dans cet immeuble résidentiel, très calme, rien ne laissait présager que l'assaillant soit ce jeune homme de 26 ans. "C’est inimaginable. Je n’aurais jamais cru, confie Jacqueline, une voisine qui connaît très bien la famille. Je suis sous le choc. Je pense à la maman, je souffre pour elle. Ce sont des gens adorables, la maman, le papa, la sœur. J’aimerais bien les consoler, mais je pense que rien ne pourra les consoler."

La mère n'avait jamais parlé des problèmes de son fils à ses voisins. Pourtant, Jacqueline avait bien senti un changement physique et de comportement du jeune homme. "Je n’en revenais pas parce qu’il était méconnaissable. Il avait changé, il avait maigri. Il était tout triste. Il n’y avait aucune communication", explique-t-elle.

D'autres voisins, Brigitte et Michel, n'ont rien vu. Pour eux, l'assaillant était un jeune comme les autres. "Il était très discret, soulignent-t-il. C’est un jeune qu’on a vu évoluer. Il se coupe la barbe, la refait pousser, comme notre fils. Il ne faut pas faire d’amalgame, il ne faut pas tout mélanger. On est abasourdis, consternés."

LP avec LPa, RP et AJ