Il facturait 440€ l’heure de prière: un “marabout” condamné pour escroquerie à Nancy

Un marabout de Nancy vient d’être condamné pour escroquerie, avec cette question: “combien vaut une prière pour le retour de l’être aimé?” Visiblement, ça n’a pas de prix pour cet homme de 27 ans qui se présente le plus sérieusement du monde comme “marabout” à la barre du tribunal. Aux magistrats, il assure qu’il “communique avec les esprits”.
Sauf que pour deux de ses clients, la communication n’a semble-t-il jamais abouti. Comme pour ce jeune homme, fils de bonne famille, qui voulait récupérer son ex-compagne et qui a déboursé plus de 7.300 euros, sans résultat… Il avait même confié sa Golf pour “un lavage spirituel”. Tellement bien lavée qu’il ne l’a jamais revue.
Deux ans de prison avec sursis
Autre victime: une quinquagénaire belge, divorcée, déprimée, prise dans l’engrenage. Elle a payé près de 44.000 euros au marabout qui assure avoir prié pour elle dix heures par jour pendant dix jours.
“Ça fait 440 euros de l’heure”, souligne la présidente. Mais le prévenu, lui, ne voit pas où est le problème. Son avocate non plus d’ailleur : pour contacter son client, la plaignante belge a lancé une recherche sur internet avec le mot “sorcier”.
“Elle s’attentait à tomber sur quoi? Quelque chose de rationnel?”, a plaidé l’avocate, d’après L’Est Républicain.
La substitut du procureur a pointé la malhonnêteté du marabout: “une lettre au père Noël aurait été plus utile”, a-t-elle ironisé. Finalement, cet homme écope de deux ans de prison avec sursis. Finies les prières à 440 euros, il est désormais chauffeur-livreur à 10 euros de l’heure.