RMC

"Il frappait à pleine puissance", témoigne le gendarme agressé par un boxeur

Cédric, gendarme mobile, a subi les violences en marge d'une manifestation de "gilets jaunes", notamment du boxeur Christophe Dettinger. Le gendarme témoigne ce mardi dans Bourdin Direct.

Cédric a le bras en écharpe. C'est lui le gendarme mobile qui a été frappé au sol par l'ancien boxeur Christophe Dettinger. Une scène, filmée, qui a abondamment circulé sur les réseaux sociaux, qu'il a du mal à oublier:

"Il y a un manifestant qui est arrivé par derrière, m'a projeté au sol. A partir de là, plusieurs m'ont roué de coups dont la personne qui m'a jeté au sol, le fameux boxeur. Dans le moment, on est focalisé sur éviter de se prendre le mauvais coup, se protéger et se relever au plus vite. Il savait où il frappait et il frappait à pleine puissance. C'était taper pour vraiment faire mal, voire pour tuer".

"Ce n'est plus pour faire passer un message, c'est de la violence"

En 7 ans de service, ce gendarme mobile n'avait jamais été confronté à un tel déchaînement de violence. Il est aujourd'hui soulagé que le boxeur se soit rendu à la police: "Je pense que c'était la meilleure des choses à faire. Il n'allait pas mener une vie de fugitif. Ces personnes qui sont aussi violentes, ce n'est plus pour passer un message, ce n'est plus pour défendre une cause, c'est de la violence".

Aujourd'hui, Cédric espère se remettre rapidement et reprendre le service comme prévu dans deux semaines. Pour la suite, ce gendarme fait confiance en la justice.

Marion Dubreuil (avec P.B.)