RMC
Police-Justice

Immeuble effondré à Marseille: de quatre à une dizaine de personnes sous les décombres

placeholder video
Entre quatre et une dizaine de personnes pourraient être sous les décombres de l'immeuble qui s'est effondré dans la nuit dans le centre de Marseille et où un feu violent empêche les recherches, a déclaré dimanche le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

"Nous pensons qu'il y a entre quatre et dix personnes sous les décombres" des immeubles effondrés de la rue de Tivoli, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans un point presse, après s'être rendu sur place.

Quatre personnes y sont de façon "certaine" et "une dizaine pourraient être là", a déclaré le ministre, venu dans la deuxième ville de France soutenir les habitants et la centaine de pompiers à pied d'œuvre rue de Tivoli (5e arrondissement), où a eu lieu le drame.

"On ne sait pas qui exactement était dans cet immeuble. A notre connaissance, il pourrait y avoir eu une dizaine de personnes qui habitaient cet immeuble à cette heure du matin. Quatre personnes apparaissent y être de façon certaine. On ne sait pas si elles sont vivantes ou décédées", a déclaré le ministre de l'Intérieur devant la presse.

Gérald Darmanin a également donné le chiffre de "33 personnes évacuées". "Cinq d'entre elles sont en urgence relative, aucune n'est entre la vie et la mort", a-t-il dit.

Un cause pas encore connue

A propos de l'origine du drame, le ministre a estimé qu'on ne pourrait "pas savoir aujourd'hui ce qui a provoqué cette très grande déflagration". "La Police judiciaire de Marseille est saisie et fera l'intégralité de la vérité sur ces faits", a-t-il ajouté. "Plusieurs témoignages nous reviennent depuis ce matin pour dire qu'il y avait des odeurs suspectes de gaz", a de son côté dit l'adjoint chargé de la sécurité à la mairie de Marseille Yannick Ohanessian.

Le ministre de l'Intérieur a également expliqué que le travail des secouristes était compliqué par l'incendie toujours en cours sous les décombres. "Il ne faut pas faire n'importe quoi. Il faut voir la capacité que nous avons à le calmer et à l'éteindre. Il faudra sans doute encore plusieurs heures (...) Cela sera peut-être plus long encore", a-t-il expliqué.

Le maire de Marseille Benoît Payan a confirmé cette difficulté. "Nous sommes face à un phénomène rarissime de feu persistant depuis plusieurs heures à des températures très élevées. Les chiens (entraînés à la recherche de survivants, ndlr) sont dans l'incapacité de regarder, de voir, de sentir ce qui se passe", a-t-il dit.

Les deux responsables ont par ailleurs assuré que l'immeuble effondré ne faisait pas l'objet d'arrêté de péril. "Il était dans un état très convenable et il n'y a pas eu d'intervention récente des pompiers dans la rue", a déclaré Gérald Darmanin.

Maxime Martinez avec AFP