RMC
Police-Justice
INFO RMC

INFO RMC. Jeunes délinquants: les préfets encouragés à réexaminer les titres de séjour des parents

placeholder video
D'après nos informations, le ministère de l'Intérieur "encourage" fortement cette démarche pour faire baisser la délinquance régulière, et obliger les parents à prendre leurs responsabilités.

La méthode du préfet du Bas-Rhin fait des émules. Depuis qu'il a envoyé un courrier aux parents de jeunes délinquants, interpellés pour tirs de mortiers ou voitures brûlées le soir de la Saint-Sylvestre, une quarantaine de préfets s'inspirent de sa méthode. Ils comptent, eux aussi, envoyer le même message aux familles concernées dans leurs départements.

Selon les informations de RMC, le ministère de l'Intérieur "encourage" fortement cette démarche pour faire baisser la délinquance régulière, et obliger les parents à prendre leurs responsabilités. "L'idée, c'est de dire que la répression est la meilleure des préventions", explique-t-on dans l'entourage de Bruno Retailleau.

Une méthode possible depuis la loi immigration

Dans une première lettre, Jacques Witkowski rappelle aux familles de parents français leurs obligations parentales. Mais le préfet va encore plus loin avec les parents étrangers de ces jeunes délinquants. Dans un autre courrier, le préfet les rappelle non seulement à leurs responsabilités, mais il menace aussi de réexaminer leur titre de séjour. Le préfet les convoque aussi à un rendez-vous.

C'est lors de cette convocation que la situation de la famille sera examinée, au cas par cas. Les casiers judiciaires du foyer seront notamment examinés. Si le préfet estime que la situation est préoccupante, alors, il pourra décider de retirer un titre de séjour. D'après le ministère de l'Intérieur, c'est possible depuis la loi immigration entrée en vigueur en janvier 2024.

Si les parents n'honorent pas cette convocation, alors le préfet menace d'engager automatiquement le réexamen du titre de séjour. Cette méthode est donc totalement assumée par le ministère de l'Intérieur. Contacté par RMC, l'entourage de Bruno Retailleau explique que le ministre a donné son accord au préfet du Bas-Rhin avant l'envoi du courrier.

Afin d'éviter les violences habituelles dans la nuit du nouvel an, le ministère de l'Intérieur a d'ailleurs organisé, mardi dernier, une réunion, en visio, avec l'ensemble des préfets au lieu, autour du directeur de cabinet du ministre. Objectif: prévenir la délinquance qui se produit tous les ans la nuit de la Saint-Sylvestre. C'est à ce moment-là que la méthode du préfet du Bas-Rhin est arrivée sur la table. Depuis, d'après le ministère de l'Intérieur, ce sont donc une quarantaine de préfets qui ont demandé le modèle des courriers envoyés par Jacques Witkowski.

Hélène Terzian